D’Elyssa, soins à l’huile d’olive

J’ai récemment eu le plaisir de recevoir la gamme de produits de la marque D’Elyssa afin de les tester.

Cette marque propose des soins composés avec de l’huile d’olive de Tunisie.

Avant de vous parler des produits, je vais tout d’abord vous parler de la marque et de son histoire.La marque tire son nom de la Reine Elyssa, fondatrice et première reine de l’ancienne Carthage, en 814 avant J-C. Elle a permis de développer la culture de l’olivier entre autre. Le logo de la marque se veut rappeler les origines de la culture de l’olive et provient du cheval estampillé sur les pièces de monnaie de Carthage ainsi que du brin d’olivier. J’aime beaucoup ce logo que je trouve à la fois épuré et évocateur.

Avant d’être une marque de soins, Elyssa c’est d’abord, Terre d’Elyssa, producteur d’huile d’olive en Tunisie qui fait de l’agriculture raisonnée nécessitant peu d’eau et sans pesticides et qui permet d’éviter la désertification. Chez Terre d’Elyssa, les olives sont cultivées à la main dans le respect de la nature. Leurs huiles d’olives, dont certaines sont bio, sont commercialisées en France.

D’Elyssa oeuvre pour que les produits soient le plus naturels possibles, cependant ils ne bénéficient pas (encore) de la qualification Ecocert.

Tous les produits sont 100% tunisien et sont fait avec l’huile d’olive tunisienne fabriquée par Terre D’Elyssa, la maison mère.

Leur gamme se compose de savons, gel douche, shampoing et crème main. Ce sont les produits que j’ai reçu gracieusement de la marque, avec en avant première, l’huile capillaire et l’huile de massage.

D’Elyssa, propose les soins suivants :

Sachant la provenance et le soin apporté à la composition des produits, je suis ravie d’en faire la découverte. J’ai commencé par les savons : j’ai reçu 2 pains de savons et un savon liquide. Esthétiquement, les savons sont superbes avec le logo qui ressort, et avec leurs arrondis. Un vrai plaisir pour les yeux et surtout, un vrai plaisir à l’utilisation. Je me lave les mains de nombreuses fois dans la même journée. (un toc peut-être?!). Les pains de savon c’est dans la salle de bain et le savon liquide c’est à la cuisine. Bien que j’ai un adoucisseur d’eau, j’ai la peau sèche et j’utilise des savons qui prennent soin de ma peau.

Les pains de savons ont une mousse délicate et laissent les mains douces comme protégées. Ils sont composés à 25% d’huile d’olive pure. Le plus petit des deux ( pain de 100g) est au parfum velour de pêche, le second, plus grand (pain de 200g) est au citron.

Le savon liquide se présente dans un flacon pompe de 300ml, composé de 55% d’huile d’olive. Il est transparent et légèrement coloré, de même qu’il est légèrement parfumé à la pêche. Le parfum n’est pas entêtant et il est agréable. Ce savon respecte la peau de par sa très haute teneur en huile d’olive. Le flacon en plastique opaque ne permet pas de voir où en est le niveau de savon restant. Les lavages de main incessants n’agressent donc pas la peau avec ses savons.

J’ai aussi testé le gel douche et le shampoing :

Le gel douche se présente comme le savon liquide. Il est présenté dans un flacon opaque qui n’est pas un flacon pompe. Son bouchon se soulève et il délivre un gel crémeux légèrement teinté et son parfum est figue sensuelle. Composé lui aussi d’huile d’olive à 94%, il mousse aussi juste ce qu’il faut et laisse la peau douce.

Le shampoing se présente dans son flacon opaque. Il s’adresse aux cheveux normaux et ternes. Mes cheveux sont méchés, secs aux pointes et ternes. D’habitude, j’applique un masque à chaque shampoing et là, j’ai rallongé le temps de pause de mon masque car sinon impossible de les démêler. Ce shampoing mousse plutôt bien lui-aussi, il est parfumé à la mûre sauvage juste ce qu’il faut. Au séchage, les cheveux retrouvent l’éclat qui leur manquait.

La gamme de soins d’Elyssa comporte aussi sa crème main. Elle se présente en un tube beige de 75ml, sa matière est plutôt crème fluide. Elle est composée de 3 huiles : d’huile d’olive, huile d’amande douce et huile de nigelle biologique. Cette dernière a des qualités adoucissantes et nutritives. Cette crème laisse les mains douces et lisses comme avec un film protecteur. Son parfum mûres sauvages rappelle le thé aux fruits rouges et autant je le trouve agréable dans le shampoing autant il est trop présent sur mes mains.

J’ai aussi reçu l’huile capillaire et l’huile de massage en avant-première car elles ne sont pas encore commercialisées! (j’adore!). Ces 2 produits sont dans un petit flacon-pompe transparent de couleur verte. Ils sont tous les 2 de 100ml.

L’huile capillaire, je l’applique bien avant le shampoing. Son parfum est mûres sauvages.

L’huile de massage est agréable sur la peau, laisse un délicat parfum mûres sauvages qui n’est pas entêtant. L’huile s’étale bien et pénètre au bout de quelques minutes (pas de suite ) sans laisser de film gras ce qui est appréciable.

J’ai un coup de coeur pour la marque d’Elyssa, pour ses valeurs et la qualité de ses produits. J’ai un gros coup de coeur pour les pains de savons. Pourtant, je ne suis pas fan du packaging des produits car bien que la couleur rappelle l’ingrédient incontournable, j’ai nommé l’olive. Je trouve les flacons opaques pas vraiment pratiques et pas très modernes non plus et je préfère de loin les flacons des huiles capillaire et de massage, plus épurés et plus modernes.

Ces produits vous plaisent? Peut-être connaissiez-vous déjà… Actuellement, ils ne se trouvent que chez Franprix. rassurez-vous un site de vente en ligne de la marque est en préparation…