Marche avec moi, Catherine Ryan Hyde

Résumé :

Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu’il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d’échouer dans un foyer.

Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu’au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?

Marche avec moi est une histoire pleine d’espoir, portée par deux héroïnes résilientes et attachantes, qui transporte le lecteur dans l’atmosphère des grands espaces américains.

Mon avis :

Afin de ne pas être séparée par l’assistance sociale, Carly et Jen entreprennent une longue marche pour retrouver Teddy leur ex-beau-père, suite à la mort de leur mère.

Carly, l’ainée âgée de 16 ans embarque Jen , 12 ans sur les routes chaudes du Sud.Sans argent, épuisées, affamées et déshydratées, elles atterissent devant ce qui semble être une maison. Elles se font prendre la main dans le sac en train de voler les oeufs du poulailler, par la propriétaire, une indienne sans âge. Que va t-il advenir des 2 jeunes filles? Surtout quand Alvin, le policier indien s’intéresse d’un peu trop près à elles. Jen, la pragmatique et Carly la révoltée vont-elles trouver un foyer?

J’ai apprécié cette lecture qui n’est pas du tout un livre pour ado comme on pourrait le penser au vu du résumé mais qui s’adresse à tous. Cette histoire me fait penser à un parcours initiatique, un passage obligé pour passer de l’enfance à l’âge adulte pour Carly notamment.Quelques rebondissements sont distillés ça et là, à bon escient.

Je me suis attachée au personnage de Jen et j’aurais aimé qu’il soit plus développé car j’ai aimé la confiance d’enfant qu’elle a encore à son âge.Quant à Carly, je l’ai trouvé plus immature que sa petite soeur et un peu bornée!

J’ai lu le livre d’une traite. L’écriture y est fluide et il n’y a pas de lourdeurs. A aucun moment, je ne me suis ennuyée.

Au delà du lien entre les 2 soeurs qui n’est pas très serré en apparence, (ce sont des ado!), le thème de la confiance y apparaît fortement : en effet, Carly doit apprendre à faire confiance et à comprendre que demander de l’aide n’est pas une faiblesse.

Un petit bémol sur cette lecture, toutefois, j’ai trouvé peu vraisemblable que les 2 soeurs n’aient pas pleuré leur mère et qu’elles aient marché seules si longtemps sans être interpellées par la Police.Mais cela reste un histoire imaginaire, donc tout est possible.

Mise à part cela, cette histoire m’a plu, et j’ai passé un agréable moment de lecture.

Et si vous voulez savoir ce que les filles deviennent…lisez le livre!

Ce livre vous fait envie? Vous pouvez le trouver ici Amazon Crossing, 9.99€.