Les bienfaits de l’auto-hypnose

Parce que j’ai déjà pratiqué régulièrement et que je pratique encore de temps en temps, je vais vous parler des bienfaits de l’auto-hypnose. Mais avant, je vais vous raconter un pan de mon vécu qui m’a permis de découvrir l’auto-hypnose et surtout de constater ses bienfaits dans ma vie.

les bienfaits de l'auto-hypnose

En 2013, j’ai été en situation de burn-out. (je vous en parlerai peut-être plus en détail un jour!) A ce moment-là, je ne savais pas ce qu’était le burn-out, et je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Pendant mon arrêt maladie, j’ai fait de la sophrologie et j’ai découvert l’état dans lequel nous plonge l’auto-hypnose, qui est un état de conscience modifiée proche de la transe ou du sommeil. Avec une pratique régulière des séances de sophrologie et de cet état, mon état de stress et d’angoisse s’est vu diminué. Je me suis alors formée pour devenir à mon tour sophrologue et aider les autres. Aujourd’hui, je pratique plus ou moins régulièrement l’auto-hypnose sans forcément faire de séance de sophrologie complète. Ces quelques minutes m’apaisent et me détendent. Mon stress et mon angoisse de certaine situation prennent alors une moindre importance.

Qu’est ce l’auto-hypnose?

L’auto-hypnose c’est arriver à se mettre en état d’hypnose soi-même sans l’intervention d’une tierce personne. C’est arriver à modifier son état de conscience proche de l’état d’avant sommeil. Comme je vous le disais plus haut, cet état d’hypnose s’apparente à une transe ou à l’état dans lequel nous sommes juste avant de nous endormir. C’est rentrer en connexion avec soi-même. C’est un moment particulier où nous sommes plus réceptifs.

 

Comment pratiquer l’auto-hypnose?

Afin de pratiquer au mieux l’auto-hypnose, il est conseillé de le faire assis, bien installée dans un fauteuil confortable. Il faut être dans un endroit tranquille où on se sent bien et où on ne sera pas dérangé. Il faut prendre le temps de reprendre contact avec son corps. Les pieds sont bien ancrés dans le sol. Puis il faut fermer les yeux doucement, et respirer. Quand je dis respirer, c’est vraiment inspirer profondément et expirer profondément. Votre ventre doit se soulever à chaque inspiration et se dégonfler à chaque expiration. Si des pensées parasites (pas forcément négatives d’ailleurs) émergent, laissez-les aller et venir, elles partiront d’elles-mêmes. Il faut arriver à faire le vide en soi.

pratiquer l'auto-hypnose

Vous devez alors être dans un état de détente et de relaxation propice à l’auto-suggestion, à la visualisation positive. Vous pouvez choisir une belle scène de votre vie ou un souvenir qui vous fait du bien, ou vous visualiser dans une situation qui vous rendrait serein, épanoui ou heureux…C’est à vous de voir. Cela peut prendre 5 minutes comme beaucoup plus. Evidemment, plus vous vous entraînerez, plus vite vous atteindrez cet état de réceptivité.

Les bienfaits de l’auto-hypnose :

Les bienfaits de l’auto-hypnose sont nombreux. Un des bienfaits de l’auto-hypnose a été pour moi, la diminution de mon stress et de mon angoisse face à ma vie ou à certaines situations de ma vie, notamment, pendant mon burn-out où je dramatisais tout, où je voyais tout en noir. L’auto-hypnose rend plus calme, plus détendu. C’est un outil de bien-être au quotidien. L’auto-hypnose permet une relaxation profonde qui est l’antidote au stress et à l’anxiété.Les bienfaits de cette technique sur la santé sont variés : cela peut être un meilleur sommeil, une perte de poids, l’arrêt du tabac, ou encore la diminution de douleurs physiques…

les bienfaits de l'auto-hypnose

Si les toutes premières fois, cela prend un peu de temps pour atteindre cet état de conscience, après quelques temps cet état s’obtiendra rapidement. L’auto hypnose est un outil qui prend peu de temps et dont les résultats sont palpables! Il suffit d’arriver à se détendre profondément, et c’est parti pour retrouver un quotidien plus serein au fil des jours. Cela vaut bien quelques minutes par jour, non?

Vous avez déjà pratiquer l’auto-hypnose? C’est une méthode qui vous tente? A votre tour d’essayer et venez me dire ce que vous en pensez!