Ecris notre histoire de Alee Toad

Ecris notre histoire Alee Toad roman Les Bas BleusRésumé : Marie prend l’avion pour rendre visite à ses grands-parents en Floride. En plein décollage, elle ne peut s’empêcher d’agripper la main de son voisin. L’inconnu, avec qui elle discutera tout au long du vol, la quittera en lui laissant dans son livre quelques lignes mystérieuses, insinuant qu’il en serait l’auteur. Leur rencontre était improbable, pourtant une véritable affection naîtra de l’écrit entre Travis et Marie.

Mais Nathan, époux de Marie avec qui elle partage un bien lourd passé, voit cette relation d’un mauvais œil. Celui-ci parviendra à l’obliger de couper les ponts avec Travis. C’était sans imaginer les conséquences incroyables que cette décision entraînerait…

Mon avis :

Marie attrape la main de son voisin d’avion sans même s’en rendre compte et la serre autant que son angoisse est forte! Pendant le vol, ils vont échanger quelques mots. Et finalement, bien plus que ça. En effet Marie va trouver un petit mot dans son livre, avec l’adresse mail de son voisin de vol. Commence alors entre eux une correspondance épistolaire moderne par mail qui débouche sur une tendre amitié réciproque. Amitié mal vu par Nathan l’époux de Marie qui va l’obliger à cesser tout contact.

Ce roman est un huis clos avec peu de personnages, peu de dialogues et peu d’intervenants. C’est une sorte de triangle pas tout à fait amoureux. On comprend rapidement que la relation entre Marie et Nathan est compliquée. En même temps, Marie est renfermée sur elle même, pas très ouverte sur l’extérieur et aux autres. D’ailleurs Travis devient son seul et unique ami. Leur relation amicale se crée très rapidement paradoxalement, peut-être que c’est justement parce que Travis ne connait rien d’elle, rien de sa vie que c’est donc plus facile pour Marie. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Travis qui est attentif et doux et un peu moins celui de Marie que j’ai eu plusieurs fois envie de secouer afin de la faire sortir de sa léthargie. Cependant, l’amitié particulière entre les deux, va être le catalyseur pour Marie qui va la révéler à elle-même.

Le rythme de l’histoire est plutôt lent. Si on comprend rapidement qu’il y a un problème au sein du couple, on ne sait de quoi il s’agit que bien plus tard et par étapes. En effet, l’auteure a su caler à chaque fois les divers rebondissements (que je n’ai pas vu venir) et au bon moment pour redonner du peps et de l’intérêt à l’histoire qui aurait pu être trop lisse sans cela. Le style d’écriture de l’auteure est fluide et a su m’embarquer dans l’histoire où sont traités les thèmes de l’amitié, de la colère, de la culpabilité…Ou comment un accident de la vie peut affecter la vie de plusieurs personnes à divers degrés.

C’est une belle histoire que j’ai lu d’une traite et qui a su me toucher en délicatesse. Je ne m’attendais pas à aimer autant (par rapport au résumé, au rythme et au cadre) et pourtant c’est le cas. Je suis passée par plusieurs sentiments et émotions au cours de ma lecture. Le récit est vraiment bien construit et m’a surpris plus d’une fois.

Je remercie mon partenaire, la maison d’édition Les bas Bleus pour cette belle découverte.