Apprendre l’anglais après 40 ans avec ABA English

Cela fait bien longtemps déjà que j’ai appris l’anglais à l’école. Cela déjà plus de 26 ans que j’ai fini mes études déjà. Et puis l’anglais, il faut bien le dire, je n’en avais pas besoin pour mon travail au quotidien. Enfin, du moins, pas beaucoup. J’ai quelques clients anglais ou d’autres nationalités qui parle un peu français donc avec peu de mots (et toujours les mêmes, et encore je vous passe la grammaire) on arrive à se comprendre grosso modo.

Toutefois, je reconnais que parler anglais couramment est un de mes rêves. Tout d’abord pour comprendre et lire sans soucis, et puis quand on voyage (ce que je commence à faire un peu depuis 4/5 ans enfin !!!), c’est quand même plus pratique. Et puis surtout, avec Chéri, on aimerait beaucoup un jour vivre en Ecosse.

Apprendre l'anglais après 40 ans avec ABA English

Apprendre l’anglais après 40 ans : un défi

Alors, apprendre une langue étrangère après 40 ans est moins simple que quand on est plus jeune. Je reconnais que j’ai donc quelques bases scolaires. J’ai eu l’occasion de tester le site et l’application ABA English grâce à la plateforme Hivency. J’ai donc sauté sur l’occasion. C’est un objectif, un défi et une façon de me prouver à moi-même que je peux y arriver.

J’avais déjà essayé une ou  deux applications mais sans grande réussite car je n’étais pas assidue. Alors, vous allez me dire « quelle différence avec un énième site » ? Je vous l’explique ci-dessous.

Apprendre l'anglais après 40 ans avec ABA English

J’apprends l’anglais après 40 ans avec le site ABAEnglish

1/ Je découvre mon niveau

Je me suis donc inscrite sur le site ABA English. Dans un premier temps, il y a un questionnaire pour déterminer quel est votre niveau afin de démarrer par les cours correspondants à votre profil. Il y a 6 niveaux :

  •  A1. Beginners : pour ceux qui ont des connaissances très limitées de la langue et veulent avoir une base solide
  •   A2.  Lower intermediate : Pour ceux qui ont une légère base. Ce niveau aide à apprendre à communiquer avec des phrases simples dans des situations quotidiennes
  • B1. Intermediate : Pour ceux qui ont une certaine expérience. Pour apprendre à s’exprimer sur des sujets qui vous sont familiers
  • B2. Upper intermediate : pour ceux qui communiquent bien mais qui veulent s’améliorer. Pour pouvoir s’exprimer de façon improvisée et fluide.
  • B2 C1. Advanced : pour des élèves de niveau avancé. Pour apprendre à communiquer de façon fluide avec les anglophones.
  • C1. Business : Pour les élèves de niveau avancé qui veulent s’exprimer en toute dans un contexte business.

Mon niveau est B1. Intermediate. J’ai donc démarré mon premier cours.

Apprendre l'anglais avec ABA English

2/ Comment se déroule un cours d’anglais sur ABAEnglish

  1. Mon premier cours a commencé avec la visualisation d’une vidéo. Ce que j’ai particulièrement apprécié avec cette vidéo c’est qu’il s’agit d’une vidéo explicative de grammaire : sur les verbes modaux. On y apprend une leçon sur comment et quand utiliser les verbes CAN, MUST, SHALL… Il s’agit d’un dialogue entre un prof et une élève et le professeur lui explique l’utilisation de ses verbes.
  2. Après avoir visualisé le film, nous répétons les phrases de la vidéo. Chaque phrase est énoncée en anglais, puis à nous de nous enregistrer vocalement, et la phrase est à nouveau énoncée.
  3. Par la suite, nous apprenons à écrire ce que nous entendons. La phrase est énoncée et nous devons la recopier : si c’est juste, la phrase écrite est en vert, sinon en rouge. Nous pouvons vérifier la correction. Attention de bien mettre le i en majuscule pour I (love you) sinon ça indique une erreur.
  4. Ensuite, nous réécoutons le dialogue et lisons le texte de chaque acteurs.
  5. Une nouvelle vidéo propose une leçon d’anglais par un professeur avec une traduction sous-titrée. Il est possible de la visionner autant de fois que l’on veut.
  6. Il y a un petit exercice avec des questions sur les verbes modaux et il faut répondre par YES ou NO.
  7. Une liste de mots de vocabulaire est proposée par écrit et il faut écouter l’enregistrement de la bonne prononciation. Puis nous pouvons nous enregistrer.
  8. A la fin, il y a une évaluation de 10 questions avec une phrase à trou et un choix de 3 mots à choisir.

Apprendre l'anglais après 40 ans avec ABA English

Mon avis sur les cours d’anglais à distance AbA english

Tout d’abord, je trouve que la plateforme est très claire visuellement et facilement compréhensible. La navigation sur le site ABA English est simple et fonctionnelle. Ensuite, ce que j’apprécie dans ce cours, c’est le pas à pas bien détaillé. De plus, je trouve très bien que l’apprentissage se base sur une explication de grammaire en même temps. La prononciation des professeurs, qui sont tous natifs, ou des protagonistes des vidéos est très claire et compréhensible, ce qui est très appréciable.

Apprendre l'anglais après 40 ans avec ABA English

 

Le suivi des cours est progressif et on reçoit des mails et notifications régulièrement, ce qui permet de rebooster et de ne pas se sentir isolé. Dans chaque niveau, il y a de nombreux cours et, une fois ceux-ci tous suivis, Il y a une évaluation globale et même une certification qui peut être utile sur un CV. Il y aussi un forum que je n’ai pas (à ce jour ) utilisé.

Apprendre l'anglais après 40 ans avec ABA English

Il y a des ABAmoments pour « se faire plaisir » qui sont des petits défis ludiques et rapide! Et bien sûr, il y a l’application pour smartphone qui est très simple et directe pour suivre des cours partout, n’importe où et n’importe quand!

Apprendre l'anglais après 40 ans avec ABA English

Après quelques cours, il est certain que je ne parle pas encore couramment anglais, toutefois, ça m’a remis dans le bain du vocabulaire et de la grammaire. Et c’est un enseignement plutôt ludique. J’y ai pris goût et surtout je suis motivée!

Apprendre l'anglais après 40 ans avec ABA English

Les cours d’anglais à distance ABA English : coût, durée et réduction

Il est possible de choisir une durée de un semestre, une année ou deux années, sachant alors que le tarif est dégressif. Par exemple, le tarif mensuel est de 25€ et si vous choisissez un abonnement plus long comme sur un an, le coût revient à 16€58. Vous pouvez tester gratuitement la plateforme avant de souscrire un abonnement. Et si vous êtes décidé, en passant par ce lien vous aurez une réduction de 50% sur votre abonnement ABA English .

Grâce à la plateforme blogueurs Hivency et ABA English, j’ai pu tester gratuitement 5 cours d’anglais. Comme j’ai apprécié la plateforme ABA English, je vais m’inscrire pour continuer les leçons car je rêve de partir vivre à l’étranger d’ici quelques années et parler couramment anglais est un gros plus sur un CV.

D’ailleurs, si vous aussi vous rêvez de Changer de vie professionnelle, sachez que les formations d’anglais à distance ABA English peuvent être éligibles au Compte Personnel de Formation. La plateforme permet aussi de suivre des cours d’espagnol, d’italien ou encore de portugais. D’ailleurs, mon Chéri va suivre les cours d’espagnol.

Alors, vous êtes tenté d’apprendre une autre langue? Et d’ailleurs, parlez-vous anglais? Scolaire?Intermédiaire? Couramment?

Cet article vous a intéressé, plu? Alors n’hésitez pas à le partager.