Robe en hiver : astuces pour rester élégante même quand il fait froid

Alors que le froid de l’hiver poursuit doucement son court, il vous arrive sûrement d’observer votre dressing en songeant avec nostalgie aux petites robes d’été que vous ne pourrez pas porter avant un très long moment… Et si on vous disait que vous pourriez y remédier ? En effet, il est possible de porter une robe en hiver et certaines d’entre elles sont même adaptées à toutes les saisons, pourvu qu’on sache comment les associer ! Voici les principales choses à savoir pour bien porter la robe en hiver.

robe femme hiver

 

Misez sur les bonnes matières…

Avant tout, il est bien sûr préférable de choisir des matières chaudes : laine, coton épais, viscose, néoprène, ou soie sont les matières phares pour avoir chaud dans sa robe d’hiver, évitez le lin ou le coton fin car ils sont trop légers. En effet, la robe d’hiver par excellence est ainsi la robe-pull en laine et pour qu’elle soit plus agréable à porter, on la choisit plutôt ample et on s’assure ce ne soit pas une laine pure et plutôt douce afin d’éviter que ça ne gratte.
Bien entendu, les manches longues ou ¾ sont plus que conseillées, même si nous verrons par la suite que tout est possible si tant est que l’on sache comment assortir ses vêtements.
Quant à la coupe, tout est permis, courte ou longue, symétrique ou asymétrique, couleurs unies ou motifs… Notez cependant que la tendance cet hiver est plutôt aux robes longues !

robe femme hiver

…et les bonnes combinaisons

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi porter vos robes d’été en hiver ? Le secret : la superposition ! À la fois votre meilleur atout pour rester au chaud et une des tendances de l’hiver 2019, la superposition des couches, ou layering, est votre allié pour associer vos robes cet hiver.

  • En haut : la tendance est au port du pull sous votre robe à fines bretelles. Un bon moyen de porter vos robes préférées en été comme en hiver. Plus classique, misez sur des sous-vêtements ou t-shirts en soie, ainsi que les superpositions avec par exemple une robe fluide et assez courte sous un pull en cachemire. N’oubliez pas non plus de l’assortir d’un gilet en maille et d’un bon manteau d’hiver épais.
  • En bas : choisissez des collants opaques ou semi-opaques, ou bien des bas en laine pour avoir bien chaud. L’hiver, vous pouvez aussi adopter les cuissardes, ainsi qu’un jean skinny sous votre robe. Plus surprenant, la mode est aussi au port d’une jupe au-dessus de votre robe !

À vous donc de vous montrer audacieuse pour créer des tenues tendances qui vous tiendront au chaud !

robe femme hiver

Les tendances mode pour l’hiver 2019

Vous voilà maintenant prêtes à réinvestir les robes pour l’hiver ! Et si vous souhaitez ajouter quelques nouvelles pièces à votre dressing pour faire face au froid avec style, bonne nouvelle, les soldes d’hiver ne sont pas terminées ! Il est donc encore temps de trouver votre bonheur parmi la grande variété de modèles pour la saison notamment des robes longues femme en ligne ou dans vos magasins préférés… Mais avant de foncer dans vos boutiques préférées voici quelques conseils et tendances de cette année :

Comme l’été dernier, la tendance de l’hiver est aux robes amples dans un pur style gypsy et c’est ce que vous trouverez en effet en cette période de soldes. Les années 70 sont également à l’honneur : on privilégie donc les imprimés fleuris comme un véritable avant-goût du printemps !
On a assisté également au retour en force du velours, des imprimés animaux et surtout du léopard et quant aux couleurs, c’est le rouge qui domine cet hiver et notamment sous forme d’imprimés à carreaux de style « tartan » inspirés des kilts écossais.
Enfin, on n’oublie pas non plus la mythique petite robe noire, un classique de nos garde-robes qui se porte aussi bien en mode casual avec des baskets ou Chelsea boots, qu’en mode plus chic avec des escarpins. À vous d’adapter ces combinaisons en fonction de votre mood ou de l’occasion !

– Article écrit par Maya –

robe femme hiver