Mon avis sur la centrale vapeur Effectis anti-calc de CALOR

Je me suis inscrite récemment sur le site de test de produit REVIEW CLUB. Ce site propose des tests produits d’électro ménager, informatique…des produits plutôt sympas! Dès mon inscription sur le site, j’ai postulé pour tester cette centrale vapeur Effectis de Calor et j’ai été sélectionnée dans la foulée. J’ai déjà une centrale vapeur depuis une dizaine d’années qui n’est pas vraiment top : lourde et très longue à chauffer et le revêtement qui s’abîme. Donc j’étais ravie de recevoir une nouveauté à découvrir.

J’ai reçu le produit très rapidement et bien emballé. Il suffit de raccorder le cordon du fer à la centrale. Il faut penser à le faire avant de mettre de l’eau.

Ma première surprise c’est le poids de cette centrale : c’est un poids plume ! Même moi qui n’ai pas beaucoup de force, j’arrive à la porter facilement sans effort. Ensuite elle est plutôt compact et prend beaucoup moins de place que mon ancienne centrale. Elle est très facilement transportable car elle a un « rabat » qui part de la base et recouvre (quand on le lève) le fer, ce qui fait qu’on peut attraper le fer et on soulève l’ensemble. Facile donc à porter !

Cette centrale vapeur a très peu de boutons : le strict minimum. Une touche pour la mise en marche, une touche éco, une touche off et une touche boost. Pas de bouton pour les tissus : soie, coton, synthétique… La touche « OFF » est un système de sécurité automatique quand on laisse la centrale branchée. La touche « ECO » permet d’économiser 20% d’énergie. La touche « BOOST » augmente la puissance de repassage pour des tissus épais.

La marque promet +33% de glisse en plus : pas vraiment vérifiable mais en tout cas, la semelle du fer glisse parfaitement bien et elle est auto nettoyante (je ne l’ai pas assez testé pour le vérifier mais mon ancienne centrale a justement un problème à ce niveau ). La semelle du fer est en Durilium.Je rajoute cela pour les connaisseurs !

Pour les retouches et les tissus délicats, le fer s’utilise à la verticale : j’ai testé sur une chemise froissée de mon mari et le résultat est parfait. Et en plus, quand on est à la bourre souvent (comme moi!) et que le vêtement que l’on veut AB-SO-LU-MENT porter est froissé, la centrale vapeur chauffe réellement en 2 minutes ! La marque en fait sa pub, mais j’ai chronométré et je confirme !

La centrale vapeur Effectis est anticalc : elle a un système de réglette sur le côté qui permet de récolter le calcaire accumulé. Ne faites pas comme moi, dévissez-là quand la centrale est vide et n’a plus d’eau sinon c’est la flaque d’eau assurée ! Je n’en ai personnellement pas l’utilité » car j’ai un adoucisseur d’eau mais cela peut être bien pratique en cas de fort taux de calcaire dans l’eau.

l y a 6,3 bars de pression ! Super ! On est content ! Perso, je ne sais pas à quoi ça correspond, si c’est bien ou pas, mais franchement la pression, elle y est ! Lol ! La vapeur est sous haute pression

Le système de réserve d’eau est très pratique : il y a juste un bec verseur à ouvrir et fermer. A tout moment on peut rajouter de l’eau sans avoir à éteindre le fer, ni visser de bouchon et l’ouverture est assez large pour ne pas en mettre partout. Le niveau de l’eau est visible et il y a aussi un témoin. La cuve peut contenir 1,4litres d’eau.

Cette centrale vapeur Effectis est compacte, rapide et simple à utiliser. Ce qui me bluffe le plus c’est sa rapidité de chauffe et le résultat nickel sur les tissus. Je ne suis absolument pas la reine du repassage mais cela m’est moins pénible et cela va plus vite ! Son prix est de 200€ environ.

Je suis ravie d’avoir pu tester cette centrale vapeur de Calor car c’est un produit fabriqué en France, un produit de qualité et que j’en suis ravie. Malheureusement, avec ReviewClub, il n’est pas possible de garder le produit et c’est vraiment, mais alors vraiment dommage ! Surtout que je me demande où vont les produits utilisés…

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai le cœur lourd à l’idée de me séparer de ma Calor Effectis, mais bon, pas le choix. Dans l’attente de me l’offrir, je vais ressortir ma vieille copine de repassage qui met 10 bonnes minutes à chauffer…