Ma belle écharpe de la Fabrique d’écharpe

Dès les premiers jours de froid, mon cou se pare d’une écharpe. Autant je ne supporte plus les cols roulés autant j’ai besoin de sentir une écharpe au creux de ma nuque. La fabrique d’écharpe m’a proposé de recevoir une écharpe de leur confection afin de découvrir leurs produits et de vous les faire découvrir à mon tour. J’ai accepté pour plusieurs raisons. Ceux qui me suivent depuis quelques temps déjà, savent (ont compris) que même si j’achète pas tout français, j’ai une préférence pour les produits fabriqués en France.

La Fabrique d'écharpe écharpe colorée

Je trouve que nous avons la chance d’avoir en France de très belles entreprises avec un vrai savoir-faire, qui,quelque fois remonte à des années voire des siècles. C’est le cas de cette entreprise.

La Fabrique d’écharpe, une histoire de famille!

Depuis la révolution française, nous exerçons le métier de tisserand de génération en génération: le savoir-faire se transmettant de père en fille, et maintenant de mère en fille. Nous avons toujours souhaité conserver cette ambiance familiale au sein de notre entreprise afin de lui donner un caractère humain et affectif très fort.

Il faut savoir que La Fabrique d’écharpe est basée à Lyon. Non comptant de m’avoir vu naître, cette ville est le berceau de tisserands et notamment les tisseurs de soie. Lyon représente plus de 4 siècles de tissage.L’ensemble du secteur de tissage jusqu’à la commercialisation se nomme La Fabrique. Après la Révolution française, Lyon devient alors la capitale de la soie et du tissage. D’ailleurs, le quartier de La Croix Rousse est le quartier historique des Canuts, qui sont ces ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser. La Fabrique d’écharpe détient donc un savoir-faire quasi ancestrale pourrait-on dire. Et ses créateurs sont sans aucun doute descendants des canuts lyonnais.

La Fabrique d'écharpe

J’apprécie une entreprise avec de telles valeurs de conservation du patrimoine qui souhaite conserver une ambiance familiale où le savoir-faire et l’humain sont au coeur du métier. La Fabrique d’écharpe allie ce savoir-faire à la modernité de machines de haute technologie, avec toutefois un contrôle qualité qui se fait à la main dans le plus grand respect des matières.Elle propose des créations originales en s’appuyant sur des archives d’armure jacquard (mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame. C’est la base posée au moment du tissage.)  et des techniques de tissage.

La Fabrique d'écharpe

Présentation de ma belle écharpe :

La Fabrique d’Echarpe m’a permis de sélectionner une écharpe de mon choix afin de vous présenter la marque et leur produits. De nombreuses écharpes me plaisaient dont une en particulier grise et noire. Cependant, comme l’hiver je suis quasiment tout le temps habillée de noir j’avais aussi envie d’une écharpe plus colorée pour réhausser mon look Morticia!!! Lol! J’ai donc choisi le modèle Kaleïda rouge.

La Fabrique d'écharpe

J’ai été surprise à la réception de mon écharpe car elle est arrivée bien pliée dans un pochon tissé très raffiné totalement réutilisable. Le modèle que j’ai choisi est très coloré. Il se compose de 5 couleurs principales : rouge, rose, gris, encre et brique. Bien que le modèle se nomme Khaleida Rouge, je trouve qu’elle tire plus sur le fushia, ce qui n’est pas pour me déplaire bien au contraire et c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais choisie. Et au total, 12 fils de couleurs différentes dans les même tonalités que les couleurs principales, font de cette écharpe un modèle flamboyant.

La Fabrique d'écharpe

La Fabrique d'écharpe

Cette écharpe convient parfaitement à la mi-saison. Elle est tissée avec 3 matières différentes : laine mérinos pour 50%, coton pour 30% et soie pour les 20% restants. Les matières sont naturelles et les teintures non nocives. Elle est très douce au toucher et ne gratte pas. Les coutures sont vraiment parfaites. Elle a été tissé avec soin et elle est de grande qualité. Elle au prix de 54€. Vous pouvez la retrouver ICI .

 

La Fabrique d'écharpe

La Fabrique d'écharpe

La Fabrique d'écharpe

Mon avis sur La Fabrique d’écharpe :

Sur le site La Fabrique d’écharpe , vous trouverez un grand choix d’écharpes, d’étoles, foulards et châles. Pour femmes comme pour hommes, pour le quotidien comme pour les cérémonie. Les étoffes sont superbes et de toutes les couleurs possibles.Si vous souhaitez faire un cadeau, il y a la rubrique La fabrique à cadeaux qui, en 4 questions vous propose une sélection de produits pouvant convenir à ce que vous recherchez. Le site vous propose aussi un choix de Shiki qui sont de petits sacs en tissus à nouer ou à porter à la main avec des anneaux.

La Fabrique d'écharpe

Et ce que j’ai apprécié encore plus c’est de pouvoir créer soi-même sa propre écharpe. En effet, le site vous permet de choisir les matières, les dimensions, les motifs pour 3 bandes de tissus ainsi que le fond. Le site vous fait une proposition de combinaison de couleur pour le cas où vous douteriez. Je trouve que c’est une merveilleuse idée et très bien pensé. Parfait pour offrir un cadeau très personnalisé. Vous pouvez choisir d’offrir le « ticket d’or » qui permettra au bénéficiaire du cadeau de faire ces propres choix de création. De plus, avec l’écharpe vous recevrez une photo retraçant sa fabrication. Une belle expérience unique! Le prix est de 88€ que je trouve très correct compte tenu de la qualité du produit et de la personnalisation.

La Fabrique d'écharpe

Pour finir, je suis heureuse de cette collaboration avec La Fabrique d’écharpe car j’ai découvert une belle entreprise avec des valeurs, du savoir-faire et de magnifiques produits. Merci pour cette superbe écharpe qui ne me quitte plus!

-produit offert-

La Fabrique d'écharpe