Parce que j’ai déjà pratiqué régulièrement et que je pratique encore de temps en temps, je vais vous parler des bienfaits de l’auto-hypnose. Mais avant, je vais vous raconter un pan de mon vécu qui m’a permis de découvrir l’auto-hypnose et surtout de constater ses bienfaits dans ma vie.
En 2013, j’ai été en situation de burn-out. (je vous en parlerai peut-être plus en détail un jour!) A ce moment-là, je ne savais pas ce qu’était le burn-out, et je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Pendant mon arrêt maladie, j’ai fait de la sophrologie et j’ai découvert l’état dans lequel nous plonge l’auto-hypnose, qui est un état de conscience modifiée proche de la transe ou du sommeil. Avec une pratique régulière des séances de sophrologie et de cet état, mon état de stress et d’angoisse s’est vu diminué. Je me suis alors formée pour devenir à mon tour sophrologue et aider les autres. Aujourd’hui, je pratique plus ou moins régulièrement l’auto-hypnose sans forcément faire de séance de sophrologie complète. Ces quelques minutes m’apaisent et me détendent. Mon stress et mon angoisse de certaine situation prennent alors une moindre importance.
Qu’est ce l’auto-hypnose
L’auto-hypnose c’est arriver à se mettre en état d’hypnose soi-même sans l’intervention d’une tierce personne. C’est arriver à modifier son état de conscience proche de l’état d’avant sommeil. Comme je vous le disais plus haut, cet état d’hypnose s’apparente à une transe ou à l’état dans lequel nous sommes juste avant de nous endormir. C’est rentrer en connexion avec soi-même. C’est un moment particulier où nous sommes plus réceptifs.
Comment pratiquer l’auto-hypnose
Afin de pratiquer au mieux l’auto-hypnose, il est conseillé de le faire assis, bien installée dans un fauteuil confortable. Il faut être dans un endroit tranquille où on se sent bien et où on ne sera pas dérangé. Il faut prendre le temps de reprendre contact avec son corps. Les pieds sont bien ancrés dans le sol. Puis il faut fermer les yeux doucement, et respirer. Quand je dis respirer, c’est vraiment inspirer profondément et expirer profondément. Votre ventre doit se soulever à chaque inspiration et se dégonfler à chaque expiration. Si des pensées parasites (pas forcément négatives d’ailleurs) émergent, laissez-les aller et venir, elles partiront d’elles-mêmes. Il faut arriver à faire le vide en soi.
Vous devez alors être dans un état de détente et de relaxation propice à l’auto-suggestion, à la visualisation positive. Vous pouvez choisir une belle scène de votre vie ou un souvenir qui vous fait du bien, ou vous visualiser dans une situation qui vous rendrait serein, épanoui ou heureux…C’est à vous de voir. Cela peut prendre 5 minutes comme beaucoup plus. Evidemment, plus vous vous entraînerez, plus vite vous atteindrez cet état de réceptivité.
Les bienfaits de l’auto-hypnose
Les bienfaits de l’auto-hypnose sont nombreux. Un des bienfaits de l’auto-hypnose a été pour moi, la diminution de mon stress et de mon angoisse face à ma vie ou à certaines situations de ma vie, notamment, pendant mon burn-out où je dramatisais tout, où je voyais tout en noir. L’auto-hypnose rend plus calme, plus détendu. C’est un outil de bien-être au quotidien. L’auto-hypnose permet une relaxation profonde qui est l’antidote au stress et à l’anxiété.Les bienfaits de cette technique sur la santé sont variés : cela peut être un meilleur sommeil, une perte de poids, l’arrêt du tabac, ou encore la diminution de douleurs physiques…
Si les toutes premières fois, cela prend un peu de temps pour atteindre cet état de conscience, après quelques temps cet état s’obtiendra rapidement. L’auto hypnose est un outil qui prend peu de temps et dont les résultats sont palpables! Il suffit d’arriver à se détendre profondément, et c’est parti pour retrouver un quotidien plus serein au fil des jours. Cela vaut bien quelques minutes par jour, non?
Vous avez déjà pratiquer l’auto-hypnose? C’est une méthode qui vous tente? A votre tour d’essayer et venez me dire ce que vous en pensez!
J’avais suivi un programme d’auto hypnose pour la grossesse et l’accouchement, a pratiquer sur plusieurs mois et j’avais adore. Cela m’avait aide a passer une grossesse sereine et la naissance s’est incroyablement bien passe.
Bonjour Blandine,
merci pour ton témoignage!
Oui l’auto-hypnose apporte une grande sérénité dans les moments de la vie!
Quand j’étais enceinte, je ne connaissais pas encore l’auto-hypnose mais j’avais fait de l’haptonomie pour communiquer avec bébé!
Tu as dû avoir un bébé serein et calme, non?
Coucou ma jolie,
Tu me donnes très envie de m’y mettre! Je crois que je vais tenter très prochainement. Merci beaucoup pour cette découverte.
Bisous pailletés et douce soirée. :*
Coucou miss,
C’est assez facile à faire en fait et le bénéfice est top!
Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras essayé!
Bisous
Maryline
C’est très intriguant comme méthode. Je ne savais pas qu’on pouvait y arriver sans l’aide d’un hypnotiseur. Je t’avoue que je me demande vraiment comment je pourrais arriver à un état comme celui-ci, moi qui ai beaucoup de mal à me concentrer. Mais c’est une méthode très intéressante 🙂 J’aimerais bien tester un jour !
Bisous.
Coucou,
tu peux démarrer avec un audio d’hypnose, ou un cd de méditation au moins au début pour arriver à cet état. Ensuite tu fais de la visualisation positive, ou tu ne revis que des bons moments qui t’apportent apaisement.
Le plus “dur” au début c’est de rentrer dans l’état de conscience modifiée!
Tu peux essayer le soir quand tu vas pour t’endormir, on est pas loin de cet état! Et puis tu dormiras détendue.
Merci d’être passée.
Belle journée.
Bisous
Maryline
Ca m’intrigue beaucoup, en tout cas merci pour ton article sur ce sujet : à creuser de mon côté 🙂
Léa
http://www.savourelavie.com
Coucou Léa,
il faut essayer en effet. Je ne parle que de l’auto-hypnose, bien sûr, des séances complètes de sophrologie pour “travailler” sur une problématique apporteront plus de résultats.
Tu peux commencer avec des audio guides, ça aide.
Merci d’être passer.
Reviens me dire si tu as expérimenter à ton tour.
Maryline
coucou,
merci pour ton article , l’auto hypnose doit avoir de grands intérêt mais cela demande à mes yeux une pratique réguliere . Pas simple!!
bonne soirée.bisous.
karine Mend(fb) /karine46824(BA)
Hello ma belle, j’ai toujours été attirée par l’hypnose sans jamais sauter le pas…je ne sais pas pourquoi. Mais sinon je me suis mise à faire un peu de méditation et ça m’aide beaucoup à me détendre et relativiser.. des bisous
Coucou Flor,
si tu fais de la méditation, tu connais déjà l’état de conscience modifiée.
Il ne reste plus qu’à y rajouter la visualisation positive ou l’auto-suggestion.
Bisous
Maryline
Ton article est vraiment très intéressant, car avant tout ce qui était hypnose Et détente je n’y connaissais vraiment rien du tout là j’apprends pas mal de choses grâce à ton article c’est vraiment très très intéressant
Merci Ash d’être passé.
Plus tôt on commence, mieux on avance dans certaines étapes de la vie qu’on gère mieux du coup!
Maryline
J’avais vu une étude sur l’auto hypnose qui agissait sur le stress même sur certaines maladies. Je trouve que c’est une bonne alternative à certains médicaments
Coucou Marjory,
oui en effet, comme ça apaise, cela permet d’être moins stressé et de mieux appréhender la maladie.
Dansmon cas, ça m’a permis d’arrêter mon traitement plus tôt!
Maryline
Je suis persuadée que l’hypnose est très efficace, du coup je trouve l’auto-hypnose hyper intéressant et enrichissant à pratiquer ! J’imagine par contre que ça doit demander du travail pour y arriver…
En effet, c’est au début que c’est un peu compliquer pour atteindre cet état. C’est pour ça que c’est bien de commencer avec un guide audio.
Maryline
Super intéressant! Je pratique déjà la sophrologie et je trouve cette méthode extraordinaire mais trop eu connue!
Je suis moi-m^me sophrologue et c’est vrai que cela apporte énormément!
Je vais essayer! Je suis pas mal anxieuse ces derniers temps et je n’arrive pas à me débarrasser de mes crises d’angoisse, il faut que je me lance!
Hello Angélique,
Cela ne peut te faire que du bien. ça m’a beaucoup aidé. Essaye déjà avec un guide audio.
Coucou,
J’aime beaucoup l’hypnose. C’est une technique très efficace. Je suis allée chez un thérapeute et ça a été miraculeux. Par contre je n’ai encore pas testé l’auto-hypnose. Merci pour cet article, je vais m’en inspirer.
Bises. Elodie.
Coucou Elodie,
L’hypnose a beaucoup de bienfaits et en quelques minutes tu peux faire une séance toute seule qui apporte beaucoup de détente et de lâcher-prise.
Si tu essayes, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses!
Bonne séance!
Bisous
Maryline
coucou
je n’ai jamais testé, je ne savais pas qu on pouvait le faire soi même, merci pour cette information 🙂
Oui en quelques minutes tu peux te relaxer! Essayes à l’occasion.
Bisous
bonjour,
je dois dire que j’étais sceptique mais ton article et expérience donne à réfléchir.
Coucou Géraldine,
Il faut essayer…
Bisous