La mode ethnique s’inspire des tendances des quatre coins du monde. Elle trouve ses sources réelles dans les modes de vie, les us et coutumes, les techniques, les traditions ou encore l’Histoire et l’artisanat des peuples. Reprise pour le grand public par le style ethnique dans le prêt-à-porter, que l’on retrouve chez toutes les marques, la mode ethnique permet de vous habiller de façon originale, car elle utilise des savoir-faire et des matériaux qui proviennent des 5 continents.
Caractéristiques de la mode ethnique
Chaque pays a sa propre culture et ses coutumes, ce qui fait que chacun d’entre eux a sa propre mode ethnique. Connaissant aujourd’hui un engouement croissant, cette dernière séduit de plus en plus pour son style et sa touche d’originalité bien placée. Ses procédés de fabrication sont généralement artisanaux. En choisissant ce type de mode, vous aurez des vêtements qui sortent de l’ordinaire dans votre garde-robe. Écologique, la mode ethnique utilise notamment du coton bio, du lin naturel ou bien de la laine vierge. En plus de respecter l’environnement, les vêtements ethniques sont prisés pour leur durabilité et leur qualité.
Un aperçu des vêtements tendance de la mode ethnique traditionnelle
De nombreuses fashionistas sont tombées sous le charme de la mode ethnique, une tendance qui revient chaque saison depuis sa démocratisation dans les années 90. Faisons le tour du monde pour dénicher les incontournables du moment ! Lorsqu’on parle de mode ethnique traditionnelle et authentique, on pense bien évidemment aux imprimés, mais ce style va plus loin que cela. En effet, “traditionnelle” signifie beaucoup dans ce contexte, par exemple l’authenticité, mais aussi le savoir-faire. Cette mode se caractérise notamment par ses motifs, ses imprimés, ses matières, ses coupes. Voici un petit panorama par ce que l’on peut trouver dans la mode ethnique traditionnelle.
Le pashmina pour rester tendance durant l’hiver
Le pashmina est un châle traditionnel indien, fabriqué à partir de laine. C’est une tendance venue de la région Cachemire dans le nord de l’Inde, plus précisément du Ladakh, et de Srinagar. Cette élégante écharpe aux motifs subtils a surtout été portée par la royauté, c’est pourquoi elle est conçue dans les plus belles matières naturelles comme le cachemire, exceptionnel de par sa douceur, ses couleurs brillantes et son rendu soyeux. Aujourd’hui, il est heureusement plus facile d’en acheter comme dans la boutique Pashmina & Cachemire ! Ces pashmina sont portés de diverses façons, en écharpe autour du cou, en bandeau ou encore en foulard. Autrefois, l’authentique pashmina était une pièce d’exception, rare et chère, et c’est pourquoi Napoléon en offrit à Joséphine par exemple, qui le portait alors en étole.
Le saviez-vous ? À l’origine le pashmina était réservé aux hommes, qui le portaient pour se couvrir tout le corps !
Les broderies anglaises
Dans la catégorie des vêtements basés sur un savoir-faire historique, on retrouve notamment la broderie anglaise qui fait un grand retour cette saison.
Envie de donner une note romantique à votre tenue vestimentaire ? Vous pouvez emprunter aux Anglais la fameuse broderie anglaise, un tissu en coton ajouré et orné de fines broderies ton sur ton. Cette étoffe est idéale pour la réalisation d’une robe bohème d’été, de crops tops ou encore de jupe maxi, des vêtements qui s’inscrivent totalement dans la tendance boho actuelle.
L’imprimé aztèque
Cette mode ethnique s’inspire des anciennes civilisations du Mexique. Ces motifs géométriques aztèques sont très tendance pour rehausser un look, on en trouve sur des accessoires, des vêtements… par exemple sur un top fluide, une robe, une petite jupe estivale, un caraco chic, un maillot de bain ou encore un combi-short. Présents sur les accessoires, on en voit parfois appliqués sur une petite partie des chaussures, des sacs ou encore des sandales, en association avec des textiles ou du cuir.
Le wax africain
Le wax ou tissu africain est également très tendance dans l’univers de la mode. Autrefois porté en pagne au Congo et utilisé pour fabriquer des vêtements traditionnels comme le kanga en Tanzanie, ces tissus teintés à la main aux motifs uniques traditionnels est aujourd’hui exploité par les créateurs de mode et les grands stylistes. Avec ce tissu ciré hautement coloré, vous pouvez créer un look vitaminé en l’utilisant en total look, ou par petites touches sur un pantalon, au revers d’une veste tailleur ou en panneaux d’une jupe crayon.
Le kimono, un style asiatique
Pour un voyage en Orient, les créateurs vont vous impressionner avec leur adaptation du kimono, un vêtement de style japonais aux manches amples qui se porte croisé par devant. Pour un look casual chic, vous pouvez le porter tel une veste légère, avec les traditionnels imprimés fleuris, et porter en dessous un top moulant à rayures et un skinny par exemple.
Les sarouels et les robes caftan
Rappelant les tenues traditionnelles des peuples du désert, les sarouels et les robes caftan font désormais partie de la garde-robe des fashionistas. Cette tendance inspirée de la mode maghrébine offre un look harmonieux qui fait immédiatement voyager, en association avec des bijoux orientaux. L’écharpe cheich a également envahi les garde-robes casual, au plus grand plaisir des amateurs de street wear !
Quel est votre habit traditionnel préféré? Pour ma part, j’aime beaucoup le wax très coloré.
Bonjour, article très intéressant, je ne connaissais pas du tout la mode ethnique !
Je trouve l’’imprimé aztèque très sympa, je vais essayer d’en trouver.
Merci, belle journée,
Cordialement,
Il y a de jolis imprimés!
Le pashmina, c’est un indispensable 🙂 !!
Oui c’est si beau!