la-femme-au-manteau-violet-clarisse-sabardRésumé : 2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu’il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre…
1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d’affaires à New York. Sur place, la jeune femme s’éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu’il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre…

Mon avis : 2018, Jo est une jeune femme moderne qui apprend qu’elle peut mourir à tout moment. Afin de digérer cette information, elle se réfugie chez son grand-père qui lui parle alors d’un mystérieux pendentif et l’encourage à percer le mystère ce qui emmène Jo en Angleterre…

1929, Charlotte débarque en Amérique avec son mari Emile pour conclure une vente de champagne dans l’Amérique de la Prohibition. Elle succombe vite au charme de Ryan. Son mari s’en aperçoit, la roue de coups et l’abandonne sans papiers, sans possibilité de rentrer en France et retrouver son bébé. Terrifiée, et esseulée, elle comprend que seul Ryan peut l’aider. Mais quand elle sort de sa torpeur, elle comprend que Ryan fait partie de la Pègre et qu’elle doit être indépendante.

2 époques, 2 femmes et un secret de famille : il n’en fallait pas plus pour me plaire! Si je n’ai pas trop accroché au personnage de Jo qui est pourtant original (de par son métier notamment), j’ai adoré le personnage de Charlotte. Une jeune femme malheureuse en mariage qui succombe au charme d’un fringant américain et dont la vie est bouleversée. Elle se révèle avec cet événement : l’abandon violent de son mari et la perte de son fils. Elle va mûrir et s’affranchir d’un homme même si Ryan reste  dans les parages. Elle va devenir indépendante et prendre son destin en main…

J’ai apprécié aussi le personnage de Ryan qui est très ambigü, celui de Curtis qui va prendre beaucoup d’ampleur dans la vie de Charlotte, et celui du grand-père de Jo. De beaux personnages, du dangers, des secrets et des rebondissements qui m’ont transporté…J’avoue, j’ai préféré le fil de l’histoire autour de Charlotte et des années 30…

J’avais découvert la jolie plume de Clarisse Sabard avec son roman Les lettres de Rose et j’ai eu plaisir de la retrouver dans son dernier roman, La femme au manteau violet. J’ai adoré cette époque de la Prohibition avec les autres thèmes de l’indépendance des femmes en 1929, l’amitié entre noir et blanc. Je n’ai pas vu venir les rebondissements et j’ai été surprise plus d’une fois!

Je vous recommande ce beau roman si vous aimez vous promener d’une époque à une autre et les secrets de famille!

Je remercie les Editions Charleston pour cet agréable moment d’évasion.