Il y a quelques petites traditions de Noël que j’apprécie particulièrement et certaines qui me sont propres!

sapin-noel-traditions-concours-

Les traditions et coutumes de Noël typiques (ou non) que j’aime

Le sapin

Le sapin et les décorations font partis intégrantes des traditions et de la période de Noël. Ma maman me racontait qu’elle et son père montait dans la montagne près de chez eux pour aller couper un sapin naturel. Depuis, j’ai toujours eu un sapin naturel pour les les fêtes de Noël. J’apprécie particulièrement le parfum qui s’en dégage. Depuis quelques années, c’est mon fils qui prend soin de le décorer (à sa façon). Donc il ressemble rarement aux superbes sapin illuminés qu’on peut voir.

La crèche

Quand j’étais plus jeune, je n’y faisais pas vraiment attention. Et puis en étant moi-même maman, je voulais que mon fils puisse connaître l’origine et l’histoire de Noël. Du coup, nous avons une crèche avec la mousse et les animaux de crèche, les apôtres et le petit Jésus. Et nous aimons voir les crèches de tous les pays quans elles sont exposés dans une cathédrale de la ville.

La messe de Noël

J’ai assisté une fois à la messe de Noël en famille et j’avais trouvé ça vraiment bien et presque magique. Surtout que l’on y avait assisté dans la cathédrale qui est dans la Cité de Carcassonne, toute illuminée et il y avait un monde fou. C’était vraiment un bon moment. Depuis, je n’ai pas eu l’occasion de recommencer mais j’avoue que j’aimerai beaucoup.

Le repas de famille

Depuis de nombreuses années (peut-être quand j’étais adolescente), on a arrêté d’ouvrir les cadeaux de Noël le matin du 25 décembre mais on a choisi de les ouvrir le soir du réveillon de Noël (on était trop pressé!). Depuis, avec mes parents, on a conservé la tradition et on fait le repas du réveillon avec mes parents et mes beaux-parents, et le midi du 25 décembre, on fait le repas de famille chez mes beaux-parents.

sapin-noel-traditions-concours-cadeaux-

Et mes petites traditions pendant les fêtes…

J’adore dévorer des chocolats tout le mois de décembre (bon j’avoue toute l’année aussi!) et le mieux c’est encore en regardant les films de Noël quand je ne travaille pas. J’apprécie particulièrement les Ferrero Rocher, les papillottes traditionnelles, les escargots au praliné de Lanvin mais aussi les orangettes et les calissons d’Aix, typiques de Provence.

Je fais aussi régulièrement la bûche de Noël depuis quelques années sauf cette année car je n’ai pas le temps, je travaille jusqu’au 24 au soir. Quand il neige pour Noël, chose très rare dans le Sud, je trouve que ça donne encore une autre dimension à Noël et il y a un côté de féerique et de magique à ce jour.

Pour l’occasion, je vous offre un duo de friandises que l’un d’entre vous recevra après Noël pour prolonger les fêtes en gourmandise!

sapin-noel-traditions-concours-cadeaux-

Conditions :

Répondre à la question suivante :

Dites-moi, ce que vous aimez à Noël ou conservez comme tradition, ou si encore vous avez une tradition bien à vous!

+1 chance si vous êtes abonné à la newsletter

+1 chance si vous me suivez sur un autre réseau et me donner le pseudo (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest)

France uniquement et fin le 02/01 à minuit.

Bonne fête  tous!