Depuis quelques années, il y a une forte émergence de petites marques de cosmétiques naturels et zéro déchet. Ces marques de cosmétiques à la fois naturels et écologiques,s’inscrivent dans une ère de développement pour répondre à la demande grandissante des consommateurs.

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Le boom des cosmétiques naturels

Il y a de nombreux consommateurs de soins de beauté qui cherchent de plus en plus de neutralité dans la composition de leurs produits de cométiques mais aussi d’hygiène. Et les marques l’ont bien compris : on n’est pas seulement sur un phénomène de mode mais plus sur une conscience collective. Les utilisateurs font plus attention à leur santé mais aussi à la santé  de l’environnement, de la planète. D’ailleurs moi-même je me tourne de plus en plus vers le naturel même si ce ne sont pas forcément des cosmétiques bio.

Dans les premiers cosmétiques naturels il y a le boom des savons saponifiés à froid qui ont toujours existés. D’ailleurs, j’utilise des savons depuis toujours pour le lavage des mains mais c’est vrai que le savon s’utilise de plus en plus pour la toilette sous la douche et certains sont formulés pour les peaux atopiques. On en trouve aux huiles essentielles, au lait d’annêsse, au lait de chèvre…pour des formules simples, ancestrales et le plus doux pour la peau.

Plus récemment, ce sont les shampoings solides et même les dentifrices solides qui ont fait leur place sur le marché de la beauté naturelle. Et cela va même plus loin que le côté naturel et la santé : les marques surfent sur la tendace de la beauté zéro déchet.

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Le boom des cosmétiques zéro déchet

Comme dis plus haut, au-delà de l’utilisation de soins naturels bons pour la peau, les consommateurs s’intéressent fortement à la beauté zéro déchet avec à l’esprit :

  • moins de déchet
  • moins de pollution
  • protection de l’environnement
  • protection de la nature

C’est ainsi qu’après les savons, shampoings et dentifrices solides, on trouve de plus en plus de lingettes réutilisables, des brosses à dents en bambou, des soins de beauté et d’hygiène réutilisables et en matières naturelles et biodégradables. Ou encore des soins « basiques » et naturels comme les huiles végétales huiles essentielles qui reviennent sur le devant de la scène. On trouve de plus en plus les 2/3 composants pour se faire une crème visage soi-même en DIY.

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Au-delà de la promesse des marques de cosmétiques naturels et zéro déchet, je regarde si la marque met en pratique ce qu’elle prône : à savoir si la chaîne de fabrication respecte ses engagements par rapport à l’utilisation des produits nécéssaires, si le packaging est recyclé/recyclable, si les déchets sont réduits au maximum.

Dites-moi si vous êtes passé au tout naturel dans vos cosmétiques? Ou en partie? Et est-ce que vous regardez l’ensemble de l’entreprise au-delà du produit?

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