Arrêter de fumer, pour un fumeur, est le plus souvent, à moins d’un problème de santé, une décision mûrement réfléchie. Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à se décider, comme la santé et l’aspect financier entre autre. Ce n’est pas un parcours simple mais on peut réussir à arrêter de fumer en plusieurs étapes.

Vouloir (vraiment) arrêter de fumer

C’est comme pour chaque objectif que l’on se fixe, si cela n’est pas quelque chose qu’on veut vraiment, alors cela peut être difficile de réussir à arrêter de fumer. C’est donc avant toute chose, une question de mental, de mindset…Il faut vraiment VOULOIR changer. Et être absolument convaincu que c’est ce que vous voulez! Vous pouvez aussi écrire votre souhait d’arrêter de fumer sur un carnet comme si c’était déjà fait, et vous pouvez même visualiser comment vous vous sentez en ayant arrêté de fumer : c’est de la visualisation créatrice.

Et comme tout objectif, il faut qu’il soit donc réaliste, réalisable, et qu’il ait une durée : par exemple, se fixer une date à laquelle on arrête de fumer (et ça marche pour tous les objectifs!

comment-arreter-de-fumer-en-plusieurs-etapes-

Différentes techniques pour arrêter de fumer

Il est possible d’arrêter d’un coup! Certains l’ont fait mais je suppose que cela demande une grande force mentale au-delà de la volonté. Toutefois, il est posible d’arrêter de fumer par étapes ou en utilisant certaines techniques.

  1. L’hypnose peut-être une solution pour arrêter d’un coup ou en douceur : il y a des spécialistes de l’arrêt du tabac qui sont très souvent des médecins spécialistes des addictions
  2. Les patchs de nicotine permettent un sevrage en douceur toutefois, il peut manquer de combler le geste de porter quelque chose à la bouche , et surtout, il faut faire attention de ne pas fumer en même temps que le port du patch
  3. La cigarette électronique est un bon compromis : on conserve le geste et on diminue la nicotine à notre rythme. Vous pouvez choisir de diminuer le taux de nicotine au fur et à mesure. Et il y a le côté ludique des goûts des liquides de vapote à retrouver sur https://www.cigaretteelec.fr/ . (attention toutefois, de ne pas tomber dans l’addiction des différents parfums).

cigarette-electronique-vapote-

Les activités complémentaires pour aider à l’arrêt de la cigarette

L’arrêt de la cigarette n’est pas un parcours aisé car il faut changer ses habitudes. Il est important d’instaurer de nouvelles habitudes en remplacement.

  • manger en conscience en mastiquant plus longtemps, sans écran et dans des assiettes plus petites (mais on ne mange pas plus sinon prise de poids garantie!)
  • pratiquer un sport : marche, vélo, running, natation, sport de combat, sport de plein air…
  • se trouver de nouveaux loisirs : lecture, apprendre à jouer d’un instrument de musique, faire de la randonnée, du yoga, de la méditation, du jardinage….

Enfin, pour combler le manque du geste, vous pouvez machonner un baton de réglisse, mâcher du chewing-gum, ou encore, la technique de mon Chéri, avoir une paille dans la bouche à machouiller!

arreter-de-fumer-

Quelques exemples de fumeurs qui ont arrêté

Pour exemple, je connaissais une dame de 65 ans qui fumait depuis l’âge de 14 ans et qui a décider d’arrêter de fumer car en devenant retraitée, elle n’avait plus assez d’argent pour s’acheter ses paquets. Elle a vu un médecin hypnotiseur, est passé au tabac à rouler, et a arrêté progressivement. C’était ça ou elle ne pouvait pas faire ses courses. Elle m’avait confiée qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir arrêter car la cigarette avait été sa meilleure amie pendant toute sa vie! Elle était fière d’elle!

Une de mes meilleures amies qui fumait beaucoup et des cigarillos, est malheureusement tombée gravement malade et a arrêté de fumer du jour au lendemain. Elle m’a confiée que la peur lui avait fait un électrochoc. Et cela ne lui manquait pas!

arreter-de-fumer-

D’un autre côté, mon Chéri qui n’était pas un gros fumeur (peut-être 10 cigarettes par jour), a commencé avec la cigarette électronique, et a baissé son taux de nicotine sur 2 années. Il a décidé un jour de tout arrêter. Par contre, il a machouillé longtemps une paille et maintenant, il consomme beaucoup de chewing gum.

N’hésitez pas à témoigner en commentaire si vous avez envie d’arrêter de fumer ou si vous l’avez fait…

Cet article vous a plu, alors n’hésitez pas à le partager.

arreter-de-fumer-

-Publi-rédactionnel-