Résumé : Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?
Mon avis : Anne est très proche de son grand-père Eoin qui la élevée. Il est très affaibli et proche de la fin, quand il lui parle une fois encore de son Irlande et de ses histoires, tout en encourageant sa petite fille, écrivain, à écrire une belle histoire d’amour. Il lui tient aussi des propose étranges et incohérents… Après le décès de Eoin, Anne se rend sur la terre natale de son grand-père comme il le lui a demandé, afin de répandre ses cendres au beau milieu d’un lac.
C’est sur ce lac, qu’un étrange brouillard surgit et la voilà alors en danger, menacée par une arme…Elle se retrouve alors blessée et perdue en 1915 en pleine guerre d’Indépendance de l’Irlande…
Ce roman mélange 2 époques : 2001 et 1915, l’histoire incroyable de Anne qui change d’époque et découvre ce que lui a caché son grand-père sur sa vie de jeune garçon en Irlande, et la vie de Thomas, au travers d’un journal intime, dans une époque plus que troublée de l’Irlande sur fond de guerre d’Indépendance. On fait la connaissance de Eoin enfant de 6 ans et sa grand-mère qui l’élève seule depuis la disparition de sa mère.
Dès les premières pages de ce roman, j’ai ressenti beaucoup d’émotions, pas seulement parce que Eoin est en train de mourir (même si c’est triste) mais par le lien si fort que j’ai ressenti entre les 2 personnages au travers de l’écriture. La force de l’amour qui unit un grand-père et sa petite fille se ressent, de même que les liens familaux, la force de l’attachement à la terre natale et la transmission de patrimoine au travers les histoires et les épopées mystérieuses qui entourent l’Irlande de magie.
Amy Harmon, l’auteure, a su passer d’une époque à l’autre avec brio. Elle m’a embarquée dès les premières pages dans une aventure où l’Irlande a toute sa place à la fois dans la description des paysages, comme sur les détails du conflit d’Indépendance de l’Irlande, qui m’était plutôt méconnue à ce jour, mais aussi la romance. Je rajouterai que j’ai adoré le lien entre Anne et Eoin, à la fois son grand-père et son “enfant”! Ce roman a un petit air de la saga Outlander avec son saut dans le temps. Et concernant l’épilogue, l’auteure a réussit avec talent, à faire une fin majestueuse et encore assez émouvante avec un rebondissement surprenant.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman et la plume de l’auteure.
Je remercie les Editions Charleston pour cet exemplaire.