Après un hiver difficile, il est temps de remettre en selle son métabolisme et de prendre soin de soi. Rien de tel qu’une cure pour donner un coup de fouet à sa santé et se remettre en forme. Voici quelques conseils pour réveiller votre organisme en douceur.

Qu’est-ce qu’on entend par cure et pourquoi en faire ?

Les cures de printemps permettent de détoxifier à son rythme et de faire le plein d’énergie et de vitamines après la rigueur de l’hiver. Elles réveillent le corps, le mettent en condition pour l’arrivée des beaux jours et peuvent être ciblées selon les besoins de chacun.

Mais attention, il ne s’agit pas que d’un simple rituel à la mode, ni d’une solution miracle. Les cures de printemps permettent avant tout de purifier l’organisme et l’aident à retrouver un équilibre, concernant la santé, le poids, ou encore le sommeil. Elles éliminent les toxines naturelles produites par l’organisme pour retrouver une meilleure vitalité.

Quelles sont les cures à faire au printemps ?

La détox a le vent en poupe ces dernières années. Associée à une alimentation riche en fibres et vitamines, elle purifie le corps de l’intérieur et le prépare pour l’été. C’est un véritable reset aux effets bénéfiques tels que l’amélioration de la circulation sanguine et le nettoyage des organes comme le foie ou l’estomac. On l’associe très souvent, bien qu’elle puisse être faite seule, avec une cure minceur. Pour celle-ci, il est nécessaire de mange plus légers, moins gras, moins de produits transformés. Une autre cure très appréciée au printemps est la drainante, que l’on fera avec un apport important en eau et en ingrédients drainants naturels tels que l’artichaut, le romarin, le pissenlit…

Lorsque l’on parle de cure, on peut aussi parler de préparer sa peau au soleil en stimulant les systèmes de défense de la peau. Cela réduit les risques de coups de soleil et autres taches, et prolonge le bronzage sur le long terme. Sans oublier les cures contre le stress, en faveur du sommeil, véritable bénédiction pour l’organisme et même pour la peau ! Ainsi, l’intérieur et l’extérieur sont équilibrés et préservés !

Comment s’y prendre et quels produits utiliser ?

La multitude de produits sur le marché faire tourner la tête. Tout est possible et le plus important est de s’adapter à vos besoins. Pour commencer, on trouve facilement des compléments alimentaires minceur en pharmacie par exemple, qui vous aideront à régulariser votre poids, en gardant bien en tête que ce ne sont pas des potions magiques, et qu’une alimentation équilibrée sera nécessaire. La même chose pour une cure détox, ou encore pour votre préparation au soleil.

Les vitamines et le magnésium seront vos alliés pour n’importe quelle cure, ainsi que le zinc et la gelée royale. Beaucoup privilégient également cures à base de sève bouleau, connue pour ses vertus détoxifiantes pour l’organisme, mais aussi drainante.

Lors d’une cure, il est conseillé également de boire un verre de jus de légumes chaque matin ou encore de préparer des infusions, à adapter selon votre besoin et le type de cure que vous faites. Vous trouverez forcément la cure adaptée à votre rythme.

Adapter son alimentation est la clé

Une bonne cure commence toujours dans l’assiette. Il ne s’agit pas d’un régime, mais de manger équilibré après les excès de l’hiver. Moins de sucre et de produits transformés, plus de fruits et légumes. Les bons nutriments sont un premier pas pour une cure réussie. Il n’est pas question de se priver – au contraire – mais de manger sainement. Donner les bonnes habitudes à son organisme peut tout changer !

Couplée à une activité sportive fréquente, une meilleure alimentation est imparable pour éliminer les toxines.

Vous l’avez compris, la cure est l’option parfaite pour s’assurer de votre bien-être. Soyez bienveillant envers votre corps ! N’oubliez pas qu’une détoxification n’est pas anodine. Demandez toujours conseils auprès de votre médecin, un spécialiste de la nutrition ou encore un naturopathe pour cadrer vos besoins et vous assurer un suivi dont vous serez pleinement satisfait !

Quelles cures faire au printemps ?