L’intimité féminine est une partie du corps très sensible et auquel il faut apporter un soin particulier. Il y a quelques bons gestes à connaître pour prendre soin de son hygiène intime et aussi certains gestes à éviter.

geste-hygiene-intime-femme-

L’intimité féminine et son microbiote

L’intimité féminine est très fragile et son microbiote peut facilement se dérégler. Cela peut être à cause de multiples facteurs comme le système hormonal, les périodes de stress, ou encore un traitement médical comme les antibiotiques par exemple. Toutefois, cela peut aussi varier en fonction du taux d’acidité du ph du corps ou d’une sensibilité accrue suite aux rapports intimes, aux règles, à la maternité…

Une intimité déréglée peut vite se transformer en galère voire en calvaire pour la femme. Cela peut s’exprimer par de la sécheresse intime, des irritations, des démangeaisons.

geste-hygiene-intime-femme-

Les bons gestes à faire pour une bonne hygiène intime

Une bonne hygiène intime passe par avant tout par une bonne toilette intime ainsi que par des gestes complémentaires.

La toilette intime

  • Il ne faut pas utiliser de savons ou gels douche classiques car ils contiennent des tensio-actifs qui peuvent assécher et s’ils sont parfumés, ils peuvent causer des réactions allergiques.
  • Il est conseillé d’utiliser une gel lavant au ph neutre comme un gel intime quotidien comme le gel intime Intima, ou encore un soin surgras.
  • Il ne faut pas utiliser de gants car ils peuvent être irritants et transporter des germes. Donc, il est préférable de se laver avec les mains (déjà propres au préalable)
  • Il est important d’effectuer le lavage d’avant vers l’arrière afin de limiter de bactéries ( de la vulve vers l’anus).
  • Ne pas mettre de déodorant ou de parfum dans le vagin ou sur le pubis
  • On peut mettre un soin hydratant spécifique à l’intimité au niveau de la vulve en cas de sécheresse intime importante (comme en cas de ménopause par exemple)

geste-hygiene-intime-femme-

Les bons gestes complémentaires

  • Porter des sous-vêtements en coton plutôt qu’en synthétique
  • Faire des cures de probiotiques en entretien pour une flore vaginale  en bonne santé
  • Faire des cures de compléments alimentaires compléments alimentaires d’omégas 3, ou d’onagre/bourrache en cas de sécheresse de la peau (de l’intimité comme du corps ou du visage)

Connaissiez-vous ces gestes?