Avez-vous déjà entendu parler du syndrome SPM? Je vous propose de décrypter ce terme ainsi que ces caractéristiques et enfin de vous apporter des solutions pour soulager ces effets.

Qu’est ce que le syndrome SPM

Description du syndrome SPM

SPM : ce sont 3 lettres que de nombreuses femmes finalement connaissent malgré elles. En effet, sans le savoir, vous savez toutes de quoi il s’agit. Il s’agit du syndrome prémenstruel que certaines femmes peuvent connaître avant, pendant et après leurs règles. Cela concerne entre 20 et 40% des femmes réglées. Ce syndrome s’accompagne de symptômes qui peuvent être physiques et /ou psychiques et qui reviennent à chaque cycle de règles.

Ce syndrome prémenstruel est dû en grande partie aux variations normales des taux de certaines hormones féminines dans l’organisme, telles que les oestrogènes et la progestérone. Il peut aussi venir d’une prédisposition génétique et de carences en sérotonine, magnésium et /ou calcium.

Les symptômes du syndrome prémenstruel

La période des règles, en général, peut s’accompagner de douleurs au ventre, et de changement d’humeur, tandis que le syndrome prémenstruel c’est beaucoup plus que ça. Cela peut être des ballonnements, les seins douloureux, la prise de poids, les crampes abdominales à se rouler en boule, les règles hémorragiques, les nausées, les vomissements, les malaises sans oublier les migraines et l’hypersensibilté, pour ce qui est physique.

En ce qui concerne le côté psychique, on peut trouver une grande irritabilité, de l’anxiété, de la colère, des insomnies, une grande fatigue, des difficultés de concentration (en effet, il est difficile de se concentrer quand on souffre), voire de la dépression. Bien entendu, la liste des symptômes n’est pas exhaustive.

Ces symptômes peuvent revenir à chaque cycle, à parti de 5 jours avant les règles, pendant et peuvent s’étendre jusqu’à 7 jours après la fin du cycle. Cela peut donc s’avérer compliqué pour avoir une vie « normale » au quotidien et encore plus au niveau professionnel.

 

Comment soulager le syndrome SPM

Les solutions médicales

Si vous avez certains des symptômes énoncés ci-dessus, vous êtes en droit de penser que vous avez le syndrome prémenstruel. Il ne faut pas négliger de prendre rendez-vous avec le gynécologue afin de faire les contrôles nécessaires : frottis, échographie, voire une irm pelvienne afin d’éliminer d’éventuels troubles et douleurs gynécologiques responsables comme des fibromes, des kystes ou autres. D’ailleurs, vérifiez que votre mutuelle couvre bien le  remboursement des soins gynécologiques comme d’éventuels dépassements d’honoraires car vous pourriez avoir des surprises.

Selon le résultats des contrôles, le gynécologue pourra vous apporter des solutions à tester comme la prise d’hormones ou des compléments alimentaires spécialement formulés pour soulager ce syndrome.

Les solutions naturelles

Il existe plusieurs solutions naturelles pour soulager les symptômes du SPM: les compléments alimentaires spécifiques comportent, dans leur composition, des plantes et vitamines connues pour leur action sur différents symptômes. Dans ces produits, on va retrouver le plus souvent l’achillée millefeuille et  l’extrait de gattilier qui vont avoir une action sur les crampes abdominales, le safran et l’ashwagandha pour réguler les sautes d’humeur, mais il en existe d’autres. Certaines plantes vont aussi aider à diminuer le flux de règles.

Pour les crampes abdominales, il vaut mieux éviter de manger certains aliments inflammatoires, comme les céréales, les pâtes, la viande et favoriser les aliments anti-inflammatoires accompagnés de compléments alimentaires comme l’harpagophytum ou la curcumine qui sont des plantes anti-inflammatoires. C’est sans oublier l’utilisation de la bouillotte sur le ventre qui va détendre l’organisme, les infusions chaudes et les massages.

Chaque femme est différente, c’est pour cela qu’il faut essayer et tester des méthodes afin de trouver ce qui va fonctionner pour vous.

Cet article peut aussi vous intéresser : quels ont les symptômes du manque de vitamine D