Les nouveautés gourmandes sans gluten de Schär

La marque de produits sans gluten Schar :

Il n’est pas nécessaire d’avoir la maladie coeliaque ou d’être intolérant au gluten pour consommer des produits sans gluten. La marque Schär fabrique des produits sans gluten depuis plus de 40 ans. C’est une entreprise familiale basée dans le Tyrol du Sud qui est pionnière de l’alimentation sans gluten. Elle s’adresse bien sûr à tous mais plus particulièrement aux malades coeliaques, aux personnes sensibles au gluten ou encore allergiques au blé. Schär propose une large gamme de produits avec plus de 120  références de produits : salés, sucrés, pain, surgelés,pâtes…Attention cependant, ces produits ne sont pas certifiés bio.

produits sans gluten Schär

J’ai découvert ses produits il y a quelques années, quand j’ai choisi  de lever le pied avec les produits contenant du gluten : en particulier sur les biscuits et les pâtes. Non pas que je sois intolérante au gluten, mais je me suis aperçue que j’avais souvent la bouche pâteuse et je me sentais lourde et fatiguée. J’achetais donc des biscuits/goûters (je suis très gourmande!) , des pâtes et du pain. Depuis quelques années, je me suis remise à cuisiner avec moins de gluten et j’alterne gâteaux industriels avec et sans gluten. Je n’ai pas du tout arrêter le gluten mais je l’ai considérablement diminué pour me sentir mieux. Les produits sans gluten m’apportent un bien-être et un meilleur confort digestif. Je vous présente aujourd’hui les quelques nouveautés gourmandes sans gluten de Schär.

produits sans gluten Schär

Quand j’ai commencé à consommer des produits sans gluten, je trouvais les produits fades, et leur texture pas forcément agréable. Avec les années, la marque a fait de gros efforts sur le goût de ses produits et bien sûr a élargi sa gamme. J’ai reçu un colis de plusieurs produits afin de découvrir de nouvelles recettes sans gluten. J’ai reçu 7 produits sans gluten Schär : Des biscuits au chocolat, des biscuits à l’avoine, des pâtes, des biscuits apéritifs, des gaufres, des biscottes et des corn flakes.

Dégustation des nouveaux produits sans gluten Schär :

Je suis très gourmande alors j’ai commencé par goûter les petits beurres au chocolat. Le chocolat est plutôt généreux et c’est une bonne couche de chocolat au lait qui recouvre le petit beurre, ce n’est pas juste un nappage.C’est carrément une petite tablette de chocolat. Un peu comme les Petits Ecoliers. Le biscuit est craquant, et le chocolat pas trop sucré.

biscuits au chocolat sans gluten Schär

J’ai continué avec les biscuits à l’avoine. Je pensais vraiment qu’ils allaient être fades mais pas du tout : ils sont finement craquants et ils ont très bon goût. Je les ai trouvé moins lourds et pâteux que les biscuits Ptit Déj de Lu. Pour vous donner une idée : ils sont peu sucrés, au sucre de canne. Et trempés dans le thé, c’est un délice! Par contre, pour le coup, le paquet propose 2 sachets de 4 biscuits ce qui est bien trop peu! Sachant que je mange un sachet au petit déjeuner.

 

biscuits avoine sans gluten Schar

Quelques jours plus tard, lors d’un goûter, avec mon Loulou, nous avons testé les gaufres. Je les avais fait tiédir au micro-ondes. je craignais qu’elles soient toutes molles mais elles ont bien tenues, elles ne se sont pas effritées. Elles ont très bon goût et ne sont pas bourratives bien que consistantes. J’avais juste rajouté un peu de sucre glace. Mon fils m’en réclame encore.

gaufres sans gluten Schär

gaufres sans gluten Schar

Au niveau petit déjeuner classique, j’ai pu goûter les corn flakes qui sont très légères. Quant au biscottes, je les ai trouvé très croustillantes mais un peu petites en taille. Le paquet contient 2 sachets fraîcheur de 10 biscottes.

Salade de pâtes sans gluten Schär

En version cuisine et snack salé, j’ai cuisiné les pennes qui ont une très bonne tenue à la cuisson. Elles sont goûteuses et fermes. Je les ai fait en salades de pâtes une première fois : tout le monde a adoré mais après une nuit au frigo, le lendemain les pâtes étaient dures et cassantes. Une autre fois, nous les avons mangé chaudes, et elles sont restées al dente! Nous avons pu déguster les petits snacks fromages à l’apéro, qui sont des petit biscuits salés un peu soufflés. Nous les avons trouvé plutôt fades en goût et un peu trop secs.

Mon avis sur les nouveautés gourmandes sans gluten de Schär :

Globalement, au niveau du sucré c’est un sans faute : tout est agréable en bouche, tant au niveau du goût que de la texture.Je ne pense pas racheter de corn flakes car nous ne sommes pas consommateurs de ce produit en général même si elles sont bonnes. Les biscottes pourront éventuellement être rachetées. Je valide les pâtes : nous avons l’habitude de manger des pâtes sans gluten mais les premières fois c’est pas évident au niveau du goût et vous risquez d’être surpris! Cependant je ne valide pas du tout les snacks au fromage. Je rachèterai régulièrement les gaufres pour le goûter et les biscuits à l’avoine pour le petit déjeuner.

biscuits apéritifs Schar
biscuits apéritif au fromage

Comme je vous le disais en introduction, je ne suis pas intolérante au gluten, cependant j’ai remarqué que quand j’en consomme moins, je me sens plus légère et moins fatiguée. Je rachèterai certainement certains de ces produits testés en alternance avec d’autres contenant du gluten. Me concernant c’est une question de confort, cependant, si vous êtes touchés par un problème lié au gluten, je vous conseille de tester la marque Schär. Mais peut-être connaissez-vous déjà?

Je remercie Schär pour la découverte de ces produits.

Les nouveautés sans gluten de Schar