Cassandra et ses soeurs de Anna Jacobs
Résumé : Enfin réunies dans l’outback australien, les quatre soeurs Blake se réjouissent d’être à nouveau ensemble, malgré les épreuves qu’elles ont dû surmonter…
Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l’homme qu’elle aime, la colonie qui les accueille lui apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu’elle attend un enfant, fruit d’un viol, mais que Reece décide d’accepter comme le sien. Lorsqu’un émissaire, Zacchary Carr, arrive d’Angleterre pour leur annoncer qu’un héritage considérable les y attend, Pandora, la plus jeune des soeurs, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal qui lui manque tant.
Mais le chemin du retour pourrait être bien plus rude que celui qui l’avait conduite jusqu’ici… à moins que des sentiments amoureux inattendus ne suscitent en elle le courage d’affronter ces épreuves nouvelles.
Mon Avis : J’ai pris un immense plaisir à retrouver les 4 soeurs Blake dans leurs nouvelles aventures australiennes.
Les premières pages sont consacrées à la mise en place du cadre : le lecteur retrouve les 4 soeurs à peine arrivées en Australie alors que précédemment, nous les avions quitté déjà installées dans le tome 1 chronique de Le destin de Cassandra. Ce qui permet de lire ce tome 2 indépendamment. Cela permet aussi de faire un focus sur l’état du magasin et la situation du Lancashire.
Ce deuxième tome apporte avec lui une bonne nouvelle nouvelle car il annonce leur héritage aux 4 soeurs. Le jeune Zachary, second employé du magasin a été choisi par le notaire afin d’aller annoncer la bonne nouvelles aux soeurs. Il doit d’abord les retrouver toutes les 4! Il embarque à son tour pour l’Australie, pour le tout premier voyage de sa vie. Il a été choisi car l’homme de loi, lui fait confiance. Quel plaisir d’en apprendre plus sur ce personnage et de suivre son évolution : de jeune vendeur d’épicerie et de le voir se transformer en homme lors de ce voyage. Il va d’ailleurs prendre sous sa coupe, un peu malgré lui, le jeune Léo, un grand gaillard qui est resté “innocent” et ne peut s’occuper de lui-même tout seul.
Les soeurs Blake ont toutes pris leurs marques dans leur nouvelle vie sauf la jeune Pandora qui ne rêve que de retrouver son Lancashire natal, la verdure de ses landes et sa grisaille.
L’histoire est découpée en 2 parties : une partie sur le bâteau et en Australie, et l’autre partie en Angleterre et autour du magasin. Bien que la part australienne parle de Cassandra et ses soeurs, l’auteure axe son récit sur Pandora et ses sentiments. Celle-ci va d’ailleurs a son tour se révéler dans sa personnalité plus marquée et va éclore de son cocon de petite soeur et et s’épanouir en tant que femme.
Les personnages secondaires ont aussi la part belle dans ce tome. J’ai découvert de nouveaux personnages très attachants comme Zachary et Léo, mais aussi les personnages de Alice et Dawson. J’ai pris plaisir à découvrir le personnage de Alice, une femme forte et déterminée qui ne s’en laisse pas compter. De même que celui de Dawson, le clerc de notaire qui a une personnalité plus présente que le notaire lui-même.
La vie des 4 soeurs, jusqu’alors si proches prend un tournant avec leur séparation. Ce qui permet de comprendre que le tome suivant (il s’agit d’une saga) apportera un autre axe de développement sur le destin des 2 autres soeurs et ce que laisse d’ailleurs comprendre certains échanges.
La plume de l’auteure Anna Jacobs m’a une fois de plus embarqué dans un nouveau voyage avec de nouveaux personnages sympathiques (ou non!). Elle a intégré une histoire secondaire qui tourne autour du magasin et de son responsable, ce qui donne plus de vivacité au roman et qui tranche avec les interrogations de Zachary et de Pandora. Ce nouveau voyage, à l’aller comme au retour, va transformer la vie de plusieurs personnages et l’unité formée par les 4 soeurs Blake va être ébranlée. Malgré le nombre de personnages, je ne me suis jamais perdue dans le fil de ma lecture et de sa compréhension. Ce tome a pour thème principal le voyage, et son côté initiatique ainsi que l’évolution des personnages plus que l’avenir des soeurs. J’ai une fois de plus adoré ma lecture et j’ai hâte de lire la suite!
Je remercie les Editions de l’ Archipel pour ce moment de lecture très agréable.