Preuves d’amour de Lisa Gardner

Preuves d'amour de Lisa GardnerRésumé : L’ affaire semble évidente lorsque DD Warren arrive sur les lieux : maltraitée par son mari violent, l’agent de police Tessa Leoni a fini par craquer et l’a descendu à coups de revolver. Pourtant, elle se mure dans le silence : pas un mot au sujet de son mari décédé, ni sur la mystérieuse disparition de sa petite fille de 6 ans qu elle aime pourtant par-dessus tout… Que cherche-t-elle à cacher ?
La coriace et désormais incontournable DD Warren mène l’enquête. Enceinte depuis peu, en couple avec son ancien amant et collègue Bobby Dodge, elle se retrouve plongée dans le sombre passé d’une femme finalement pas si différente d elle, prête à tout pour sauver sa fille..

Mon avis :

Tessa Leoni a abattu son mari avec son arme de service car il la battait : les blessures sur son corps et son visage en témoignent. Sa fille Sophie âgée de 6 ans a disparu. DD Warren, inspectrice doit enquêter sur la disparition de l’enfant. Toutefois, Tessa, policière aux états de service irréprochables ne donne pas son entière coopération  sur cette affaire qui, bien qu’apparemment basique, se complexifie au fil de l’enquête.

Je trouve que Tessa et DD se ressemblent beaucoup sur de nombreux points : 2 flics professionnelles, froides, elles n’ont pas vraiment d’amis. Elles sont plutôt du genre mystérieux.

Quant à DD, elle fait équipe avec Bobby qui est jeune père de famille et aussi ex-petit ami de DD. Leur duo fonctionne plutôt bien et il est complémentaire : La chaleur de bobby compense la froideur de DD. Bobby met plus d’affect dans l’enquête. J’ai particulièrement apprécié ce personnage pour son caractère souple et prévenant autant envers sa coéquipière qu’envers Tessa. Il apporte de la profondeur à l’histoire.

J’ai lu ce livre d’une traite, détestant le personnage de Tessa, ne la comprenant pas. Cette femme qui a tué son mari et vraisemblablement sa fille aussi alors qu’elle ne cesse de clamer son amour pour Sophie.

Lisa Gardner plonge le lecteur dans une enquête qui se complexifie à chaque page. Elle nous offre 2 personnages de femmes fortes et indépendantes mais aussi secrètes avec de nombreuses zones d’ombres pour lesquelles on aperçoit plusieurs facettes. L’auteure nous plonge dans une histoire dont les frontières du bien et du mal sont absolument troubles et indéfinies, ou rien n’est tout blanc ou tout noir.

L’enquête m’a laissé pantoise jusqu’au dénouement, avec de nombreux rebondissements (trop peut-être ?!) et avec cette question en suspens : jusqu’où une mère peut-elle aller par amour pour son enfant ?