Il y a quelques mois, j’ai découvert la plante ravintsara dont je n’avais jamais entendu parler. Cette année, cette plante est mon alliée anti-viral de l’hiver! En effet, je ne suis pas pour utiliser trop de médicaments. Et pour les maux de l’hiver, rhume et autre, je préfère m’en tenir aux plantes. Avec, si j’en ai vraiment besoin, un comprimé d’ibuprofène. Je suis plutôt du genre à prendre des compléments alimentaires afin de protéger mon organisme en amont et le rendre plus fort face aux virus. Jusqu’à présent, je faisais mes tisanes de thym (du jardin) avec du miel et du citron, voire du gingembre, curcuma ou cannelle… Cette année, j’ai découvert le ravintsara, une plante malgache qui est aussi un puissant anti-viral et anti-infection.

huile essentielle de ravintsara bio

Qu’est ce que la ravintsara?

Le ravintsara est une plante malgache. En effet, elle est cultivée à Madagascar et son pouvoir anti-viral est si fort, qu’elle est appelée l’or vert de Madagascar. Je ne connaissais pas ce nom là mais en fait il s’agit du camphrier d’Asie qui est utilisé dans le baume du tigre. Ce dernier est un produit que j’utilise chaque hiver. L’huile essentielle de ravintsara est particulièrement connue pour ses bienfaits. Elle est donc anti-virale, anti-infectieuse, anti-bactérienne, expectorante et tonifiante au niveau circulatoire.

Elle agit sur plusieurs affections :

  • affections respiratoires (bronchites)
  • infections ORL (rhume, sinusite, otite)
  • infections virales (grippe…)
  • asthénie
  • herpès labial

Comment utiliser le ravintsrara?

L’huile essentielle de ravintsara s’utilise de plusieurs façons :

  • application cutanée : en bains, compresse froide et massage
  • voie respiratoire : en diffusion ou inhalation

En massage, il faut diluer l’huile essentielle de ravintsara avec une huile végétale. Par exemple, pour une bronchite avec toux grasse ou une rhynopharyngite, il faut masser le thorax devant et haut du dos et la plante des pieds. Pour la grippe, il faut masser la colonne vertébrale et la voûte plantaire. Pour une otite, il faut masser derrière l’oreille et pour une sinusite, il faut appliquer l’huile (toujours mélangée) sur les sinus. Pour un herpès labial, il faut appliquer directement sur la zone. Il est possible aussi de prendre un bain d’huile essentielle de ravintsara. Ce que font les malgaches. Et en diffusion pour purifier l’air. Et pour booster les défenses immunitaires, il suffit de masser une à deux gouttes dans le creux du poignet.

L’utilisation de l’huile essentielle est à déconseiller aux femmes enceintes et aux enfant de moins de 1 an. Pour les enfants de moins de 6 ans, il faudra qu’elle soit diluée.

huile essentielle de ravintsara bio

Le ravintsara bio par Betsara :

J’ai découvert cette marque Betsara sur les réseaux sociaux et après avoir vu le site et leurs vidéos, j’ai voulu en savoir plus sur le ravintsara. J’ai été en contact avec Tristan, un des fondateurs de la marque qui m’a proposé de tester l’huile essentielle de ravintsara et surtout leur nouveauté, les feuilles de ravintsara à boire en tisane. Cela tombait bien, je suis tisane-addict!

feuilles de ravintsara bio Betsara

Betsara c’est l’histoire de 2 amis qui se sont lancés dans la culture et la commercialisation de ce joyau des plantes. Tristan et son ami Tahina qui est originaire de Madagascar, ont décidé de se lancer dans cette aventure. Ils ont crée eux-mêmes leur plantation. Ils favorisent le travail à la main. Tahina a tenu a respecter les coutumes de son pays d’origine quant au respect des plantes et de la nature. Leur démarche est absolument éthique et éco-responsable en plus d’être bio. L’entreprise est dans une politique RSE, car en plus de travailler « local », les ouvriers de la plantation vivent tous dans le village de la plantation, et l’entreprise finance la scolarité de leurs enfants.

L’huile essentielle ainsi que les feuilles, sont certifiées bio et Betsara reste dans une démarche de certification équitable. Grâce à leur vision et leurs valeurs,  ils récoltent de ce fait, un produit exceptionnel qui vient d’ailleurs d’être élu Meilleur Produit Bio 2019. Aujourd’hui leurs produits sont vendus sur leur site et dans des boutiques dans la région de Grenoble et la marque est en train de se faire connaitre partout en France. L’entreprise Betsara est 100% bio et éco-responsable!

Je vous invite à les rejoindre sur leur compte Instagram Betsara et/ou sur leur site Betsara où les 2 amis vous expliquent tout sur la culture, la fabrication de l’huile essentielle, vous présente les champs et leurs employés…Une belle histoire à découvrir pour une jolie marque qui veut faire connaître ce produit aux multiples bienfaits.

feuilles de ravintsara bio Betsara

Mon avis sur les produits Betsara :

Cet article, je devais l’écrire il y a déjà 4 mois déjà, mais entre le boulot, la formation et la maison, j’étais dépassée…Ceci dit, ce retard de publication me permet aujourd’hui de faire le point sur les mois d’hiver. J’ai d’abord découvert le ravintsrara en tisane. J’ai fait des infusions de feuilles de ravintsara quasiment en continu tout au long de l’hiver, que j’ai consommé au moins une fois par jour et mon fils aussi. Nature ou agrémenté de miel, son goût est très agréable et me fait penser un peu à l’eucalyptus. Elle peut être mélangée au thym, pour leurs effets respectifs et anti-viral amplifiés.

feuilles de ravintsara bio Betsara

J’ai plus ou moins régulièrement diffusé quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans mon diffuseur et j’ai pu apprécié un air assainit et un parfum ou plutôt une senteur légère et douce très agréable. J’ai appliqué un peu d’huile essentielle de ravintsrara sous la plante de mes pieds à l’occasion, toutefois, je n’ai pas testé le bain au ravintsara.

Le résultat de ma consommation de ravintsara est que je n’ai pas été malade de tout l’hiver. Non, même pas un petit rhume et mon fils presque pas. En plus, en vraie infusion-addict, j’ai apprécié mon infusion de feuilles de ravintsara.

Je remercie Tristan de Betsara pour cette belle découverte.

Pour vous permettre de découvrir à votre tour, voici un petit cadeau :

CODE PROMO : -10% avec le code hellobeautymag-2019 sur http://www.betsara.com

et un duo de produit composé d’huile essentielle de ravinstara et un sachet de feuilles de ravintsara à infuser.

CONCOURS

Conditions :

Commenter POLIMENT en me disant si vous connaissiez le ravintsara

+1 chance si vous me suivez sur les réseaux (me dire lequel et votre pseudo)

+1 chance si vous commentez un autre article de votre choix

+1 chance si vous vous inscrivez à la newsletter (pour ne pas louper les nouveaux articles et concours)

+1 chance si vous partagez cet article (pour faire connaître la marque et mon blog et ça fait fait toujours plaisir

France uniquement, Fin le 16/04/19

feuilles de ravintsara bio Betsara