Résumé : 

Sarah Lark l'île aux mille fleurs roman d'évasionLondres, 1732. Nora, la fille d’un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d’horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d’exotisme, la jeune femme accepte d’épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.
Nora embarque alors pour les Caraïbes, à la découverte d’une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.
Décidée à faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d’Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser à jamais la vie de Nora.
Avec cette nouvelle saga, Sarah Lark nous entraîne sur les pas d’une héroïne forte et attachante, à la découverte de contrées lointaines où tout reste à inventer, à commencer par sa propre destinée.

Mon avis :

C’est toujours un grand plaisir de lire un roman écrit par Sarah Lark. Cette auteure a le don de m’embarquer dans chaque nouvelle aventure avec ses thèmes, ses héroïnes fortes pour leur époque, et dans des pays à peine naissant.

Dans L’île aux mille sources, je découvre Nora, une jeune fille riche et pourtant avec un caractère altruiste qui a su me toucher. Elle s’est révélée forte et pleine de ressources en s’occupant de son fiancé gravement malade, puis s’est éteinte lors de son décès. Un tiers du livre est consacré à la découverte des personnages de Nora et Simon, son fiancé tombé en disgrâce, puis à sa maladie et à sa mort. Nora va rester en retrait d’elle-même et se désinteresser de tout ce qui attire les jeunes filles de l’aristocratie du 18ème siècle: fini pour elle, les bals et autres sorties. La flamme de sa vie s’est éteinte avec la mort de Simon.

Jusqu’à ce qu’arrive un planteur, Elias, bien plus âgé qu’elle qui lui propose le mariage mais surtout de vivre l’aventure dont ils rêvaient, Simon et elle! Le 2 ème tiers du roman nous emmène alors en Jamïque où démarre une nouvelle vie pour Nora. Ce nouveau pays l’enchante, pourtant elle voit l’autre côté, la face sombre de la Jamaïque : l’esclavage!

Le personnage de Nora prend de l’assurance et se révèle encore plus fort au contact de la misère humaine et des conditions dégradantes de l’esclavage. Des personnages secondaires apparaissent qui apportent un souflle à l’histoire tandis que mystères et secrets inavouables font surface…

Après une première partie se passant à Londres, Sarah Lark a su m’embarquer dans la chaleur de la Jamaïque. J’ai adoré voir les changements dans la personnalités de Nora qui se font au fil des événements. Lors de son arrivée, selon le comportement de son mari et des esclaves de la propriété, lors de la rebellion… Le thème de l’esclavage dans les plantations est finement traité (de mon point de vue personnel), et permet de s’intéresser aux personnages secondaires, esclaves, plutôt haut en couleur et qui marqueront la vie de Nora à jamais.

Bien que dans la seconde partie de l’histoire, quand Nora vit hors de la plantation, j’ai trouvé que l’auteur avait choisi la facilité pour traiter la situation, cependant, j’ai adoré cette histoire et j’ai hâte de lire la suite de cette nouvelle saga!

Merci aux Editions Archipel pour cette nouvelle lecture dépaysante!