Depuis quelques années, nous allions en vacances à Argelès sur Mer, en Méditerranée vers Perpignan. Cette année, nous sommes allés du même côté mais un peu plus près de chez nous (nous habitons Carcassonne).  Nous avons donc réservé une semaine au camping Le Pré Catalan à Port Barcarès.

camping-4-etoiles-le-pre-catalan-port-barcares

Le Pré Catalan à Port Barcarès, un camping 4 étoiles

Nous y étions déjà allés il y a quelques années mais je ne me rappelais plus vraiment comment il était. Ce camping est un 4 étoiles. Il est de taille humaine par rapport à d’autres campings de la région. Il est doté d’une 2 piscines :

• 1 grand bassin rectangulaire
  • 1 piscine avec une plage pour y aller progressivement, avec un point jacuzzi et 3 « fontaines spa » que je n’ai pas vu en fonctionnement.

Ce camping propose aussi :

• 4 toboggans d’eau : 2 toboggans droits, 1 toboggan fermé sur le dessus et à virage et un petit toboggan droit pour le plus petits.
  • 1 pataugeoire avec des jets d’eau pour les tous petits
  • 1 jardin d’enfants avec espace jeux, table de ping pong
  • 1 restaurant
  • 1 bar (où se passe les animations)
  • 1 petite épicerie

piscine-camping-port-barcares

toboggan-camping-port-barcares

Ce camping propose toutes sortes d’emplacements. Aussi bien des mobil home, que des grandes tentes équipées, emplacements camping car et emplacement tente. Nous avons profité d’un mobil home 6 couchages avec 3 chambres :

1. 1 lit double en 160
  2. 2 lits simples en 80
  3. 3 lits simples en 80

Nous avons eu la chance d’avoir la climatisation, bien appréciable car il a fait bien chaud toute la semaine de nos vacances. Pas de télévision dans le mobil home mais possibilité d’en louer une sur place. Avec les ordinateurs et tablettes, il n’était pas nécessaire pour nous d’avoir la télévision (que nous regardons assez peu). Par contre, si le wifi est gratuit au bar, nous avons payé 25€ la semaine pour 3 appareils connectés en même temps. Pour 1 appareil, c’est 18€ la semaine.

mobil-home-camping-port-barcares

chambre lit double160
2 chambres 2 lits simples
salle d’eau

Les emplacements sont suffisamment espacés pour que chaque famille ait son intimité lors des repas sur la terrasse ou lorsqu’on est allongé sur les chaises longues. Ils sont globalement plutôt bien arborés pour avoir un peu d’ombre et un peu d’air.

Les vacances en plein air en famille

On aime beaucoup partir en camping, car on aime être dehors. Nous choisissons toujours un camping avec piscine chauffée et toboggan pour notre fils de 10 ans c’est plus « fun » ! S’il aimait aller au mini club quand il était plus petit, cela fait bien 5 ans qu’il ne veut plus y aller. Par contre, il lui est très facile de se faire des copains autour du toboggan ! C’est aussi le paradis pour les enfants de rouler à vélo et en trottinette dans le camping. La plage est à seulement à 950 mètres à pied du camping en passant par un chemin derrière le camping.

toboggan-camping-port-barcares
Loulou s’est éclaté dans le toboggan

Il y a aussi des terrains de tennis, de volley, de pétanque…Nous avons profité du terrain de volley. Mes parents nous ont rejoint pour 2 jours et nous n’avons eu que la taxe de séjour à régler (1,45€ par personne). Nous avons profité de quelques animations du soir notamment un orchestre années 50, une soirée cabaret, une soirée jeux.

Que faire autour du camping, à Port Barcarès ?

Nous avons bien sûr profité de la plage à 300 mètres du camping.  Nous avons passé une après-midi à Aqualand à Port Leucate (juste à côté de Port Barcarès). Cet espace de jeux aquatiques est petit mais il suffit pour quelques heures. Il y en a aussi un à Saint Cyprien. Cet espace est aussi en face de la plage.  Nous avons profité du marché nocturne de Port Barcarès qui se trouve sur la place, entouré de restaurants. Il y est 3 fois par semaine en été.

Nous avons mangé 2 fois au restaurant La Langouste Qui Chante, restaurant qui est ouvert 10 mois par an. Et nous avons aussi profité du restaurant du camping, qui propose des pizzas, des burgers maison et quelques plats (peu) de qualité.

restaurant-port-barcares
Les huîtres de La Langouste Qui Chante
restaurant-camping-le-pre-catalan
Les supers tartines du resto du camping

Pour le soir, nous avons fait un tour au Luna Park (à 300 m du camping) et avons fait quelques tours de manège lors d’une soirée avec les manèges à 2 €.

Un peu plus loin que Port Barcarès, vous pouvez faire une randonnée de 4 kilomètres via un chemin qui surplombe la mer en partant de Argelès sur Mer, depuis la jolie plage du Racou, juqu’à Collioure, un joli village fortifié. Et pour rentrer, si vous êtes trop fatigué ou s’il fait trop chaud, vous pouvez prendre une navette à 1€ qui vous ramène à la plage du Racou.

sentier-randonnee-argeles-collioure
le sentier de randonnée qui surplombe la mer

collioure

Notre avis sur nos vacances au camping Le Pré Catalan

Nous avons passé une belle semaine avec un temps magnifique. Le restaurant du camping est très bon. Les piscines étaient très prisées car il y avait du monde, mais nous avons toujours eu un transat. Le personnel du camping est sympathique. Nous avons passé quelques jours sans voiture car Chéri nous a rejoint plus tard et je regrette de ne pas avoir eu un petit train-navette comme à Argelès pour aller juqu’au centre de Port barcarès (car à pied, ça fait quand même une trotte)…

Au niveau du prix : c’est un beau camping Yelloh Village, bien équipé et propre. Le prix de notre mobil home pour la semaine était de 1485€ en plein juillet, pour un 6 couchages. Nous n’avons pas payé ce prix car j’ai eu cette location avec mon Comité d’Entreprise mais il y a d’autres mobil home plus petits et donc moins chers.

Si vous n’avez pas d’enfant scolarisé, n’hésitez pas à louer en septembre car les journées sont encore belles par chez nous et les prix très abordables et surtout il y a moins de monde. (Il y avait de nombreux vacanciers néerlandais et allemands).

Où aimez-vous aller en vacances l’été ? Que pensez-vous des vacances en camping ?