pas-sans-toi-marie-anjoy-roman-editions-so-romance-les-bas-bleusRésumé : Pas sans toi est le prequel de Juste en défi entre nous. Il se termine sur la scène d’ouverture du premier roman, quand Meg assiste involontairement aux ébats de Nick et Suzie. L’histoire retrace la vie des personnages avant la rencontre de Meg et Nick, et explique comment la situation du premier roman a pu se mettre en place : pourquoi Nick est-il devenu le dragueur invétéré de Juste un défi entre nous ? Quelle est la vraie nature de son étrange liaison avec Suzie ? Comment Suzie a-t-elle rencontré Robert, et pourquoi le trompe-t-elle aujourd’hui avec Nick ? En quoi la mort d’Eve, la femme de Nick, est-elle liée à tout cela ?

Mon avis : Quelle joie de retrouver la plume de Marie Anjoy après son premier roman « Juste un défi entre nous ». Un premier roman réussi que j’avais pris plaisir à lire. « Pas sans toi » est le 2ème roman de l’auteure mais c’est aussi le prequel du roman précédent : on découvre l’histoire des personnages avant la rencontre de Meg et Nick.

Cette histoire, bien que particulièrement concentré sur le personnage de Suzie, donne aussi plus de relief à Robert, le mari de Suzie, à la femme de Nick, à leur histoire commune…Pourquoi, comment Suzie est cette garce qu’on aime détester, pourquoi Nick saute sur tout ce qui bouge, pourquoi Robert est si renfermé…On apprend ainsi quel est l’événement qui a bouleversé la vie des personnages.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième roman que j’ai trouvé plus abouti, plus profond. Les idées sont bien trouvées, j’ai été surprise et émue plus d’une fois par les rebondissements auxquels je ne m’attendais pas. D’ailleurs, ceux-ci sont nombreux et distillés au compte goutte. La personnalité des personnages est aussi plus approfondie. L’auteure a mis l’accent sur la psychologie et les intrigues. L’écriture est aussi plus affirmée avec toujours le même style agréable.

La construction du personnage de Suzie est topissime : je l’ai détesté, je m’y suis attachée, je l’ai appréciée, je l’ai comprise, puis je ne l’ai pas comprise, je l’ai estimée jusqu’à l’aimer… bref, Suzie c’est celle qu’on adore détester!

J’ai adoré cette lecture. J’ai été émue, touchée, surprise…on y trouve des histoires d’amitié, d’amour, du drame, des mystères…J’ai partiulièrement apprécié la scène de la cuisine qui démarre le roman précédent, comme un vrai lien entre les deux livres. A part, un endroit où je me suis embrouillée avec les personnages, je valide cette lecture.

Merci Marie pour m’avoir permis de lire cette « suite ».