un-printemps-a-la-villa-rose-debbie-macomberRésumé : Installée depuis peu à Cedar Cove, Jo Marie commence à s’y sentir chez elle. Avec l’arrivée du printemps, sa maison d’hôtes – la Villa Rose – affiche complet. Kent et Julie ont décidé d’y célébrer leurs noces d’or – le seul problème, c’est que leur couple paraît au bord de l’explosion. Leur petite-fille, Annie, joue les arbitres. Femme d’affaires, Mary Smith a connu les plus grands succès dans sa carrière. Désormais atteinte d’une grave maladie, elle ne peut plus échapper à un douloureux regret. Près de dix-neuf ans plus tôt, elle a rompu avec son seul véritable amour, et revient à Cedar Cove pour obtenir son pardon. Et puis, il y a Mark, l’homme à tout faire, dont Jo Marie commence à apprécier la compagnie…

Mon avis :

Dans ce roman, il y a Jo Marie, une jeune veuve de 35 ans qui a ouvert une maison d’hôtes à Cedar Cove. Elle doit surmonter son chagrin chaque jour et se donne à fond dans le projet de sa maison d’hôtes. Son voisin « Grincheux » qui se rapproche de ce qu’est un « ami », lui fait des travaux mais avance péniblement les ceux de la roseraie. Et puis, il y a les hôtes qui ont chacun une histoire personnelle et qui viennent se ressourcer, réfléchir ou encore se reposer, à La Villa Rose.

Les personnages principaux ne prennent pas toute la place dans ce roman. Les hôtes de La Villa Rose ont chacun droit à leurs chapitres. Les personnages secondaires, habitants de Cedar Cove font quelques apparitions. Le lieu a l’air « magique » de même que Rover le petit chien de Jo Marie qui fait le lien entre elle et Mark le « Grincheux ». Chaque personnage ne repartira pas sans voir sa vie changée après son séjour…

J’étais ravie de retrouver la plume de Debbie Macomber que j’avais pu découvrir avec le roman Un mariage sous la neige. Quel plaisir de se plonger dans cet univers doux, frais, léger et si agréable… Un peu comme si le temps s’arrêtait dans un bel endroit. Tous les personnages sont  humains avec leurs forces et leurs faiblesses.

Ici pas de grande saga ou de grand mélodrames, mais la vie qui s’écoule avec ses bons et moins bons moments, et puis Jo Marie elle-même qui doit affronter son chagrin et pour qui La Villa Rose est comme un havre de paix guérisseur. Quant à sa relation avec Mark, c’est le fil rouge de cette série … J’ai hâte de lire le tome suivant pour découvrir de nouvelles tranches de vie et assister à l’évolution de la relation entre Jo Marie et Mark.

Je vous recommande ce roman doux et léger comme une brise d’été pour passer un doux moment…

Merci aux Editions Charleston pour cette lecture.