Dès l’adolescence, nous (en particulier les filles, bien que mon fils de 13 ans et demi y pense aussi!), on commence à penser et surtout à s’intéresser de plus près à l’épilation. Que cela soit pour le duvet de la lèvre, les poils aux aisselles et ceux des jambes en particulier car ce sont les zones les plus visibles, vient la question de choisir la méthode d’épilation.

En fonction de la localisation de la zone à traiter, on a plusieurs choix pour la méthode d’épilation. Toutefois, cela dépend aussi :

  • de la sensibilité de la peau ; une peau plus ou moins sensible ou réactive ne supportera pas toutes les méthodes d’épilation
  • La qualité du poil  ; tout les poils ne sont pas facilement épilables
  • le temps à consacrer à l’épilation
  • la durée dans le temps de la surface épilée
  • Le coût de l’épilation

Focus sur les différentes méthodes d’épilation

quelle-méthode-d-épilation-choisir

L’épilation à la pince à épiler

Épiler à la pince à épiler convient surtout à la zone du visage. Parfaite pour faire les sourcils à condition d’avoir déjà une belle ligne de sourcils ou de savoir la faire. Éventuellement pour faire le duvet de la lèvre si seulement quelques poils voyants car sinon c’est très long et cela peut être douloureux sur le duvet. Parfait en finition d’épilation. Cela convient aussi pour les poils très durs. En effet, je connais une femme qui a de nombreux poils au menton très durs et qui ne partent qu’à la pince. Cette épilation ne coûte que l’achat d’une bonne pince à épiler

L’épilation au fil

Une technique qui nous vient d’Inde, et que j’ai vu pratiquer par une esthéticienne chez qui j’ai fait mon stage pour mon cap d’esthétique. Elle a elle-même appris en Inde. c’est une épilation incroyable à regarder, qui est très pointue et laisse un résultat parfait sur les sourcils et les lèvres, y compris menton, joues… Par contre, si cette épilation est assez rapide quand elle est  bien maîtrisée, elle est toutefois un peu douloureuse. C’est une épilation qui est en général peu onéreuse.

L’épilation à la cire

L’ épilation à la cire est une épilation qui convient vraiment à toutes les zones à épiler. Il suffit de faire chauffer la cire au chauffe cire ou au micro-ondes selon la cire choisie, ou encore mettre l’applicateur à cartouche de cire sur chauffe.  Il existe plusieurs types de cire : celle que l’on va enlever à la main ou encore celle que l’on va enlever avec des bandes de tissus. Par contre, il faut avoir le bon geste pour enlever les bandes : il faut accompagner le geste en “déroulant” et pas tirer en soulevant sinon cela casse le poil au lieu d’enlever la racine. c’est une épilation plus durable car justement cela tire la racine du poil.

L’épilation à l’épilateur électrique

Concernant l’épilateur électrique, il existe de nombreux modèles y compris pour le visage. L’épilateur est équipé de nombreuses pinces à épiler qui vont enlever la racine du poil. Là encore, comme la cire, à condition que la racine soit bien retirée, l’épilation est plus durable. Si l’épilateur classique est pratique pour les jambes, il n’est pas très agréable, et je le trouve encore moins agréable sur les aisselles ou le maillot. Concernant le modèle visage que j’ai pu tester par le passé, je n’étais pas rassurée quant à l’utilisation sur les sourcils car je craignais de creuser ma ligne de sourcils.

quelle-méthode-d-épilation-choisir

L’épilation à la lumière pulsée ou laser

C’est ce que l’on appelle l’épilation définitive. Elle se pratique le plus souvent en cabinet. Elle s’effectue sur plusieurs séances selon les zones à épiler et celles-ci sont assez coûteuses. Le résultat est plus ou moins définitif selon les types de poils. Cette épilation, outre le coût, prend assez de temps à la fois pendant la séance et pour la durée du traitement. Toutefois, il y a aussi la possibilité de se le faire soi-même avec un épilateur à lumière pulsée.

L’épilation au rasoir

J’utilise le terme épilation mais là ce n’est pas vraiment le cas car cela ne retire pas la racine du poil. Ça rase juste le poil. Le rasoir est donc l’accessoire qui permet l’épilation la plus rapide mais la moins durable. Il est utilisable sur tout le corps et pour les femmes on évite d’utiliser le rasoir sur le visage. Les inconvénients sont donc la courte durée d’une zone lisse et douce mais aussi les risques de coupures.

quelle-méthode-d-épilation-choisir

L’épilation avec la crème dépilatoire

La crème dépilatoire a le même résultat que le rasoir, à quelque chose près, et surtout il n’y a pas de risque de coupure toutefois, il faut un petit temps de pause afin que la crème fasse effet, et il existe un risque de réactivité de la peau.

Concernant la pince à épiler, la crème dépilatoire, le rasoir, le coût est assez faible. Concernant la cire, il faut surtout un bon coup de main. Pour l’épilateur électrique, une fois l’achat effectué, il est vite rentabilisé car on le garde de très nombreuses années de même pour la lumière pulsée portative.

Personnellement, je me rappelle que mes premières épilations je les ai faites à la crème dépilatoire ou au rasoir. A une époque, je faisais l’épilation à la cire chez l’esthéticienne, puis chez moi. Pour cet été, j’en suis plutôt à l’utilisation du rasoir pour sa praticité et sa rapidité.

Et vous, dites-moi, quelle est votre méthode d’épilation préférée?

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : régime et rééquilibrage alimentaire

epilation-laser-lumiere-pulsee-