Le liniment fait aujourd’hui partie des éléments indispensables de la valise de maternité. Avec ses propriétés hydratantes et apaisantes, il peut servir aux petits comme aux grands. En plus d’être utilisé pour la toilette des bébés, le liniment fait également du bien à toute la famille. Démaquillant, crème nourrissante, détachant… Il existe diverses manières d’utiliser le liniment.

Le liniment : à quoi sert-il exactement ?

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. On utilise ce produit naturel de couleur jaune pâle depuis des générations pour la toilette des bébés. On y ajoute aussi parfois de la cire d’abeille et des huiles essentielles de lavande ou de camomille pour optimiser son efficacité.

En quelques années, le liniment, comme celui de La Baleine Qui Dance, est rapidement devenu l’un des produits phares des parents pour les soins et l’hygiène de bébé. La composition du liniment est simple et ne comprend ni produits chimiques, ni composés toxiques ou agressifs, ni parfum de synthèse. C’est aussi un produit naturel et hypoallergénique qui protège l’épiderme des rougeurs et des irritations. On conseille donc particulièrement le liniment pour les nourrissons qui souffrent de problèmes dermatologiques, notamment d’eczéma.

Comment utiliser le liniment ?

Bien que la principale utilisation du liniment reste la toilette de bébé, il existe de nombreuses autres façons de l’utiliser.

Pour la toilette de bébé

On utilise principalement le liniment pour nettoyer, apaiser et hydrater les fesses d’un bébé. Son utilisation ne nécessite pas de rinçage et reste donc très pratique pour le change des bébés. Le liniment contient aussi du calcaire qui neutralise l’acidité de l’urine des bébés. L’huile d’olive qu’il contient dépose un film gras sur la peau, réduisant ainsi les risques d’irritation et d’apparition des rougeurs.

Le liniment : à quoi sert-il exactement ?

Le liniment comme démaquillant

Par ailleurs, le liniment possède des propriétés nettoyantes et hydratantes qui en font un bon démaquillant. C’est un produit gras et doux qui enlève le maquillage et les impuretés tout en hydratant la peau. Cependant, on le déconseille aux peaux grasses qui risquent un effet occlusif. En revanche, on recommande le liniment aux peaux sèches.

Nettoyez le cuir avec ce produit

Vous pouvez aussi utiliser le liniment pour nettoyer et nourrir le cuir de vos chaussures et de votre canapé. Appliquez un peu de produit sur un chiffon doux ou sur une serviette et tapotez en douceur la zone à nettoyer.

Apaisez les coups de soleil

Le liniment permet également d’apaiser les sensations de brûlure dues à un coup de soleil. Il ne fera pas disparaître les rougeurs. Par contre, il atténuera la douleur.

Comment choisir un liniment de qualité ?

Pour choisir un liniment de qualité, il est essentiel de vérifier deux éléments fondamentaux :

La composition du produit

Il est préférable de choisir le produit à la formule la plus courte : qui ne comprend que de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. Évitez donc les produits qui contiennent des conservateurs ou encore des microplastiques. Ils sont particulièrement nocifs pour les bébés.

La certification bio

Pour être sûr d’utiliser un liniment de qualité, choisissez les produits certifiés bio (notamment ceux certifiés Ecocert). Ce label garantit l’absence de composants pétrochimiques. Cela inclut les colorants de synthèse, les parabènes et le phénoxyéthanol.