Le microneedling est un soin anti-âge de plus en plus pratiqué en médecine esthétique. Sans chirurgie, la technique utilise des micro-aiguilles pour perforer la peau afin de stimuler la régénération des cellules. Son action peu invasive sur l’épiderme et le derme permet de ralentir les effets du vieillissement et de traiter plusieurs problèmes cutanés. Le microneedling est un traitement efficace sur le visage, mais aussi plusieurs autres endroits du corps pour améliorer la qualité et l’aspect de la peau.
Quand faire une séance de microneedling ?
Vous pouvez faire une séance de microneedling pour réduire les rides sur le visage ou certaines imperfections de la peau. C’est un soin de beauté qui a l’avantage de corriger :
- les signes de l’âge (ridules, rides, etc.),
- un teint terne,
- le manque de fermeté de la peau,
- les pores dilatés,
- les tâches et cicatrices d’acné,
- les excès de sébum,
- les vergetures, etc.
Le traitement peut être appliqué sur tous les types de peau, jeune ou mature. Les micro-aiguilles sont une solution pour laquelle vous pouvez opter, que vous ayez une peau sèche, grasse ou mixte. Plusieurs séances de microneedling sont souvent nécessaires pour obtenir des effets visibles et durables selon les imperfections à corriger.
Le déroulement d’une séance de microneedling
Le praticien commence par identifier la zone où appliquer le soin et s’assure de la désinfecter minutieusement. Il utilise des micro-aiguilles dont les perforations sont adaptées à la partie à traiter, au type de peau de la patiente ainsi qu’aux effets recherchés. Selon le cas, une crème anesthésiante sera appliquée un moment avant le démarrage de la séance.
En effectuant plusieurs passages à différentes profondeurs, toutes les couches du derme sont touchées. Les micro-perforations vont stimuler le processus de cicatrisation de la peau et donc un renouvellement des cellules. Le microneedling s’accompagne également d’une bonne production d’élastine et de collagène, sans oublier l’augmentation de la micro-circulation sanguine qui améliore l’oxygénation.
À la fin de la séance, la peau peut être rosée et présenter de petits saignements si le traitement est réalisé en profondeur. C’est un soin qui peut aussi provoquer un léger sentiment d’inconfort chez les personnes sensibles ou de petites douleurs au niveau de la zone concernée. Le médecin prend tout cela en compte pour proposer une séance de microneedling adaptée. Les rougeurs commencent normalement à s’estomper au bout de 24h voire 48h en moyenne après les soins.
Quel tarif pour une séance de microneedling ?
Une séance de microneedling est facturée entre 150 et 300 euros dans un institut ou un cabinet de dermatologue. Elle peut durer environ 30 minutes, voire plus selon les imperfections à traiter. Vous devez également prévoir 3 à 4 séances (une séance tous les 21 à 30 jours) pour des effets visibles et durables. Une séance d’entretien tous les trois mois pourra également être recommandée selon la maturité de la peau.
La technique ayant pour avantage de favoriser la pénétration des soins cosmétiques, on peut appliquer des principes actifs stériles sur la peau après la séance. Les produits nutritifs, anti-âge ou encore anti-vergetures seront particulièrement efficaces grâce aux multiponctures qui restent ouvertes plusieurs heures après la séance.
Soin de microneedling : à quels résultats s’attendre ?
Le microneedling est un traitement de référence pour aboutir à une meilleure texture de peau. En soin du visage, la technique permet une amélioration de l’éclat et de la densité de la peau. Les rides et les froissures diminuent nettement, en particulier au niveau des joues.
Grâce à l’effet lifting, vous obtiendrez une peau ferme avec un grain de peau plus lisse et fin. Vos pores sont resserrés et la production de sébum régulée. La peau présente généralement un aspect plus lumineux et plus doux. Les vergetures sont également moins visibles grâce au microneedling, même si cela dépendra de leur nature et ancienneté.
Microneedling : les contre-indications
Le microneedling est un soin esthétique qui convient à tous les types et couleurs de peau. Il n’est cependant pas adapté aux femmes enceintes, aux personnes ayant des maladies auto-immunes ou celles qui sont sous anticoagulants ou anti-inflammatoires. On recommande également de s’abstenir si on souffre d’éruptions cutanées sévères (acné, herpès…). La séance pourra être programmée une fois que ces problèmes de peau seront traités.
Des précautions devront aussi être prises après une séance de microneedling. Vous devez éviter les contacts sur la zone traitée, surtout s’il s’agit du visage. La peau étant ouverte après le passage des micro-aiguilles, elle est très sensible aux agressions extérieures. Pensez donc à adopter une bonne hygiène, à changer de taie d’oreiller et à utiliser une serviette propre.
Le maquillage est aussi interdit durant la semaine qui suit votre séance de microneedling, de même que la piscine, le sauna et l’exposition au soleil. Votre médecin ou dermatologue pourra aussi vous conseiller des produits à utiliser après les soins, car une bonne routine est déterminante pour avoir de bons résultats.
Qui a déjà fait une séance?
Cet autre article peut vous intéresser : 3 interventions esthétiques pour corriger votre silhouette