Résumé : 1875 : Un chef cheyenne propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens au moment où commencent les grands massacres des tribus.
1876 : Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue « civilisation » qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.
Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l’épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.
Mon avis : Plus que ravie de me replonger dans l’univers de Mille Femmes Blanches de Jim Fergus et de retrouver les personnages qui m’ont tant plu ainsi que la plume de l’auteur. Dans ce troisième et dernier tome, on retrouve les femmes blanches et le peuple indien des tomes précédents mais aussi un peu plus de Molly Standing Bear et Jon W.Dodd, les descendants respectifs de Molly McGill femme du 2 ème convoi et du 2ème tome et May Dodd, du premier convoi que l’on découvre dans le premier tome.
Molly Standing Bear est un personnage très énigmatique qui va apporter des “semblants” de réponse tout aussi énigmatiques à Jon sur ce qui est caché. Même si un léger voile est levé sur ce qui s’est passé pour Molly alors qu’elle tentait de mettre fin à ses jours, j’ai eu l’impression que le voile s’épaississait malgré tout. Car Molly standing bear est un membre des Coeurs Vaillants, de la tribu “d’un autre monde”…
Si j’ai pris grand plaisir à cette nouvelle lecture et à retrouver les personnages des 2 convois qui se rencontrent, je dois dire que je me suis parfois un peu perdue entre les différents narrateurs des carnets même si cela est bien indiqué. Mon esprit avait quelque fois du mal à faire la transition des unes aux autres et à me rappeler les événements.
Si ce 3ème tome est encore un excellent cru, je dois dire que je suis restée sur ma faim car je n’ai pas su comprendre pleinement le pourquoi du comment de l’Autre Monde même si j’en ai saisi les grandes lignes. L’accent est plus porté sur la survie du groupe de femmes et d’indiens et la recherche d’un territoire paisible et sur le portrait de Molly Standing Bear.
Je remercie Léa du Picaboo River Book Club et Les Editions Cherche Midi pour cette belle lecture.
j’aime beaucoup cet auteur depuis mille femmes blanches
Bonjour,
mon tome préféré! Et celui par lequel j’ai découvert l’auteur!
Bonne journée
Maryline