Depuis quelques temps, j’ai plusieurs projets d’aménagement pour ma maison. J’ai fait construire en 2002 et j’avais envie d’aménager différemment mon salon, ma salle à manger et notamment le dessous de mon escalier pour avoir un espace de rangement supplémentaire. Lapeyre m’a proposé de m’accompagner pour un projet afin de tester leur service. J’ai donc sauté sur l’occasion mais tout ne s’est pas passé comme je pensais…
Point sur mon projet d’aménagement de sous-escalier
Ce projet de fermer mon sous-escalier a été mûrement réfléchi et je comptais donc juste rajouter des portes de placards pour fermer ces mètres carrés pour en faire une sorte de grand placard et cacher tout mon bazar : porte manteau, sac de sport, aspirateur… (voir mon article rangement et dressing : optimiser l’espace)
Me voilà partie chez Lapeyre Carcassonne avec les dimensions (quasi) exactes ! J’ai reçu un bon accueil et j’expose alors ma demande de portes de placards sur mesure. Ils en proposent, je l’ai lu sur leur site. Le conseiller regarde mes dimensions et me dit alors que cela n’est pas possible !!! « Mais comment ça ? J’ai vu que vous faites du sur-mesure ! », oui mais avec 2 sortes de dimensions uniquement et les miennes ne correspondent pas ! Voilà que mon projet tombe à l’eau…J’avoue, je suis (très) déçue. Ce ne sera donc pas pour ce début d’année comme je l’espérais…
Je dois donc réfléchir à un autre projet car j’ai un bon d’achat à utiliser et ce serait dommage de ne pas en profiter. Heureusement pour moi, j’ai toujours mille idées en tête.
Mon projet d’aménagement de cuisine
J’ai changé de cuisine il y a 7 ans et j’en suis ravie mais j’ai une table de cuisine qui ne me convient plus. Elle est en verre, pas large, pas pratique. Cela fait quelques temps que j’envisageais de la changer. Mais pas n’importe comment : faire carrément un plan de travail sur pieds.
Choix du plan de travail
J’expose donc ma nouvelle idée : je dois juste choisir un plan et des pieds. Je sais déjà que je veux un plan de travail mais pas de la même couleur que mon plan de travail de cuisine car ce dernier est écru et a plein d’aspérités. Je ne le trouve pas pratique à nettoyer. Je choisis donc un plan de travail lisse et dans les tons de gris qui colle avec mon électroménager noir. Jusque-là c’est simple. Je dois maintenant choisir les pieds !
Choix des pieds de table
Le conseiller Lapeyre me présente 2 sortes de pieds de plans de travail :
- Des ronds en alu
- Des carrés en alu
Ce sont les mêmes, il n’y a que la forme qui change. Ils sont trop gros. Je suis à nouveau embêtée. Et alors, le conseiller me dit qu’il a une autre solution à me proposer : le châssis de plan de travail.
Châssis de plan de travail Lapeyre
Le conseiller me présente le châssis de plan de travail : c’est un support avec 4 pieds qui prend la dimension en longueur dont on a besoin (dans une certaine limite) et sur lequel on peut poser le plan de travail. Il permet d’avoir une table de cuisine personnalisée (dans une certaine mesure)
Voici ces caractéristiques :
« – Structure acier permettant de réaliser des tables de grande dimension sur les différents matériaux de plans de travail.
– Finition : noir ou gris
– Compatible avec les plans : stratifiés, verre, compacts avec rehausse, quartz, résine et céramique
– Hauteur du châssis : 737 mm sans le plateau
– Longueur du châssis réglable : 1070 à 1770 mm
– Largeur du châssis : 670 mm
– Débord possible : 1,15 cm à 11,5 cm
J’avais donc la solution à ma demande ! Et j’ai validé la commande.
Livraison et montage
Livraison commande Lapeyre
Ma commande est arrivée au bout d’un mois. J’avais réglé une partie avec le bon d’achat et j’ai réglé la différence en magasin le jour de la récupération des colis. Je suis allée au dépôt et un vendeur m’a aidé à charger les 2 colis dans ma voiture. Ils étaient assez lourds.
Montage :
Comme tous les meubles à monter soi-même, ce n’est pas une partie de plaisir. Je m’y suis collée avec mon père qui est bricoleur. Heureusement que nous étions 2 car le montage du châssis n’est pas simple. On a réussi au bout de 2 heures. Pour le plan de travail, il y a juste à le fixer dessus et ne pas se tromper dans les dimensions.
Mon avis sur mon projet réalisé avec Lapeyre Carcassonne
Les conseillers sont aimables et à l’écoute des projets. Par contre, je trouve l’offre un peu limitée pour certains projets. (entre-temps, j’avais demandé une cabine de douche en 70×70 et on m’a répondu que j’aurais du mal à trouver alors que j’avais déjà trouvé dans un magasin proche). Passée ma première déception du sous-escalier, j’ai apprécié que le conseiller m’apporte une vraie solution personnalisable. Je trouve que le montage est complexe et le livret d’explications fournies manque d’indication pour un débutant.
Mais au-delà de ça, je suis ravie de ma nouvelle table de cuisine (presque) sur-mesure. Elle est plus pratique à nettoyer, et j’ai plus de place pour la préparation de mes repas et pâtisseries. On est aussi plus à l’aise pour manger à 3 et même à plus.
Il ne me reste plus qu’à trouver une entreprise qui fasse les placards sous-escaliers sur-mesure…
Vous avez déjà fait des travaux avec Lapeyre ?
Je remercie Lapeyre et Hivency pour ce partenariat.
Coucou Maryline,
Je comprends ta déception concernant ton premier projet. D’ailleurs je ne comprends pas trop leur façon de voir le “sur-mesure” !
En tous cas, ta table est très belle ! J’aime beaucoup le résultat !
Bises et bonne soirée
de jolie projet déco qui donne envie
Bonjour,
si j epouvais, il y a tellement de choses que je ferai….
Bonne journée
Maryline
Lapeyre, comme d’autres d’ailleurs, proposent du sur-mesure standard. Y’a moyen d’adapter les produits dans une certaine mesure. Pour l’aménagement sous escalier, c’est un peu la me*%$ pour trouver un truc vraiment sur mesure sans te mettre ton banquier à dos. Parfois, faire appel à un ébéniste local te permet d’avoir vraiment ce que tu veux pour un prix correct. Ca n’est pas donné mais il faut voir cela comme un investissement… (Vu que tu es propriétaire, ça pose moins de soucis d’investir et d’être tranquille des années, je pense).
Bonjour Julie,
Merci pour ton commentaire.
Oui je pense qu’il me faudra passer par du “vrai” sur-mesure.
Du coup, pour l’instant c’est repoussé…