bluebird-film-jeremie-guez-Synopsis : Danny, un ancien taulard aspirant à une vie tranquille en est brutalement extrait quand la fille de sa logeuse est victime d’une agression…

Mon avis : Bluebird est le premier film du scénariste et écrivain Jérémie Guez. Il devait sortir en salle de cinéma mais avec le Covid, il vient de sortir directement en VOD depuis le 16/06. Il est adapté du roman Un homme de plonge de Dannie M.Martin, disponible aux editions 10/18.

J’ai été intriguée par l’affiche que je trouve superbe et par l’intitulé  » La prison c’était avant. L’enfer c’est maintenant »…qui a aiguisé ma curiosité.

Danny est un ex-taulard qui sort juste de prison en liberté conditionnelle. Il n’a qu’une envie être peinard et trouver un job. Il atterrit dans un petit hôtel en Belgique tenue par une femme dont la fille, Clara, adolescente est en manque de son père lui-même actuellement incarcéré.

Clara fait tout pour se rapprocher de Danny en qui elle voit l’image paternelle. Ce dernier fait tout pour l’éviter. Un soir, Danny entend Clara crier, elle vient d’être victime d’une agression… Cet événement tisse un lien fort entre eux deux. Mais c’est aussi le début de l’enfer pour cet homme…

Bluebird c’est un film noir. Noir par l’histoire, par les décors. C’est presque un huis clos qui tourne autour de 3 personnages centraux et 4/5 personnages de plus. Le début se met en place avec peu de dialogue, à rythme lent.  L’agression de Clara reste un secret entre Danny et elle : elle était droguée à ce moment là, ils n’ont à aucun moment pensé à appeler la Police ni même prévenu la mère de l’adolescente. La scène qui suit l’agression, est un véritable moment de tendresse entre eux malgré la violence de l’attaque. J’ai trouvé ce moment particulièrement touchant et intime.

La complicité de Clara et Danny ( interprété par Roland Moller ) est très forte dans le film et ressort à l’écran. D’ailleurs, Lola Le Lann, qui joue le rôle de Clara avec brio, confirmera cela dans une interview. Le lien du duo m’a fait fortement fait penser au film Léon avec Jean Reno. Ce film traite du basculement qui peut se faire en une minute dans la vie et du manque d’une image paternelle ainsi que de la réhabilitation. On ne sait rien de Danny. On sait juste que c’est un taulard qui essayait d’être rangé et qui, à peine sorti du mitard se fait rattraper par les enchaînements et la violence…

J’ai vraiment aimé ce film, et j’ai apprécié l’ambiance. Mais j’avoue que j’aurais aimé que la relation entre Clara et Danny soit beaucoup plus développée et que le film soit un peu plus long : il l’aurait mérité je pense. Je ne connaissais pas Jérémy Guez qui est aussi romancier mais je vais m’intéresser à ses oeuvres littéraires ainsi qu’à ses prochains films. Bluebird est principalement en anglais (il y a un peu de français) et sous titré en français.

Je remercie The Jokers et Mensch Agency de m’avoir offert le visionnage.

Actuellement en VOD!

Bande annonce ci-dessous :